Age d’Or Services : retour sur l’expérience du franchisé Philippe Lécorché
Affilié à l’enseigne Age d’Or Services depuis 1994, Philippe Lécorché, gérant d’une agence implantée à Montargis, est récemment revenu sur son expérience de franchisé depuis plus de 23 ans au sein du réseau spécialisé dans les services de proximité aux personnes âgées, handicapées et isolées.
A la recherche d’une nouvelle orientation professionnelle à 33 ans, c’est en 1994 que Philippe Lécorché découvre par hasard le concept d’Age d’Or Services, en feuilletant les pages d’un magazine dédié à la création d’entreprise. Le déclic est immédiat, et le futur franchisé se met aussitôt à la recherche d’informations complémentaires sur ce réseau qui semble être fait pour lui. Quelques semaines plus tard, ce dernier se rend au siège de l’enseigne pour y rencontrer Fabrice Provin, fondateur du réseau. Les deux hommes abordent ensemble les points clés (validation du projet professionnel, impact sur la vie de famille, ressources financières etc...) de la vie de franchisé et la signature du contrat de franchise intervient trois mois plus tard, en juillet 1994. Un choix dont se félicite encore Philippe Lécorché, 23 années plus tard « La franchise était pour moi une évidence. Devenir indépendant oui, mais pas tout seul. La franchise apporte une expérience, un savoir-faire, des outils et un accompagnement irremplaçables. Je ne voulais pas avoir à inventer des choses qui avaient été déjà pensées, réfléchies et validées, notamment en termes de communication, de procédures et de concept. ».
Aujourd’hui bien ancré dans le paysage des services à la personne en France, le réseau Age d’Or Services a su évoluer et innover son concept au fil des années. Pour Philippe Lécorché, le succès que rencontre l’enseigne depuis plusieurs années maintenant est essentiellement dû à son implication auprès de ses franchisés que cela soit pour « une démarche qualité, animation, communication, logiciel métier… ». L’entraide et les échanges entre les différents franchisés du réseau ont également contribué, d’après lui, à bâtir la réputation de l’enseigne Age d’Or Services.
Pour les candidats à la franchise désireux d’intégrer le réseau Age d’Or Services, Philippe Lécorché conseille de bien se renseigner sur le modèle de la franchise afin de mieux s’épanouir dans ce mode de collaboration : « Mon premier conseil serait de bien analyser et comprendre au préalable le système de la franchise. C’est un véritable mariage « franchisé / franchiseur », avec un « contrat de mariage » qui détermine les obligations des parties. Ne jamais perdre de vue que c’est ensemble, dans le dialogue et l’application d’un concept que la relation « gagnant / gagnant » va s’établir et perdurer.»