LMT Evreux : « LMT a pris en compte mes attentes et mes besoins de futur franchisé »
Nicolas Jouan vient de rejoindre le réseau La Main Tendue, LMT Services, pour ouvrir une agence spécialisée dans le maintien à domicile à Evreux, début 2018. Pour Toute la Franchise, ce futur chef d’entreprise revient sur son parcours professionnel en tant que salarié et les raisons qui l’ont poussé à quitter son poste pour devenir son propre patron.
Toute la Franchise : Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?
Nicolas Jouan : J’ai 39 ans et je suis papa de deux enfants. Depuis 2000, j’ai évolué sur différents postes dans le milieu pharmaceutique, les dispositifs médicaux et enfin dans la prestation de santé à domicile. Mon dernier poste était responsable technique dans la prestation de santé à domicile. Sur cette fonction, j’avais la gestion d’une équipe d’intervenants à domicile qui assurait les installations et les visites régulières du matériel d’insuffisance respiratoire, de nutrition, de perfusion et d’insulinothérapie. Cette fonction m’a permis d’appréhender la gestion d’une entreprise dans sa globalité : contact avec les patients et leur famille, gestion et formation des employés, la planification et la coordination de l’activité, …
En parallèle, j’ai mené des actions extra-professionnelles en tant qu’élu municipal de 2001 à 2008 dans la commune de Saint Germain sur Avre et de 2014 à 2016 dans la commune de Verneuil sur Avre.
Impliqué dans la vie associative et dans l’action sociale de proximité, j’avais pour projet d’intégrer ou de créer ma structure de service à la personne depuis plusieurs années.
TLF : Pourquoi avoir choisi le système de la franchise, et ce réseau en particulier ?
N.J. : C’est suite à un accident de la voie publique survenue en 2013 et à une longue période de convalescence que j’ai commencé à envisager plus sérieusement mon projet de création d’entreprise dans le SAP.
Durant cette période, j’avais été en contact et j’avais rencontré plusieurs franchiseurs. Mon souhait de travailler avec un système de franchise est surtout venu de l’envie de construire mon projet en m’appuyant sur l’expérience d’un réseau de professionnel. J’ai eu l’occasion de rencontrer Christophe Monfort, président de La Main Tendue 27 et 28 qui n’était que dans la phase de réflexion de développement de sa franchise LMT Services.
Son expérience, son humilité, son approche sociale, son professionnalisme et sa sincérité ont créé entre lui et moi une relation de confiance et de partage. Il a su faire la différence avec les autres franchiseurs en prenant en compte mes attentes et en se montrant en adéquation avec mes besoins de futur franchisé.
TLF : Que vous a apporté votre franchiseur jusqu'ici ? Qu'en attendez-vous par la suite ?
N.J. : Christophe Monfort m’a apporté un soutien dans la construction de mon projet. Il m’a accompagné sur l’ensemble des démarches vers la création de mon entreprise. Par son expérience, il me sensibilise sur les erreurs à ne pas faire et sur les clés de sa réussite.