Bricks 4 Kidz® pose à Avignon la 1re brique de son développement français
Bricks 4 Kidz compte un premier franchisé français et il est avignonnais. Loïc Doucende vient de rejoindre l’enseigne spécialisée dans l’organisation d’ateliers ludo-éducatifs autour des briques LEGO® pour lancer son activité dans l’agglomération du Grand Avignon.
Loïc Doucende, le basketeur professionnel devenu chef d'entreprise
Basé à Vedène, l’entrepreneur démarre sa nouvelle vie de chef d’entreprise après un début de carrière sportive. Avant de se lancer dans cette nouvelle aventure, il a en effet été basketteur professionnel. A 28 ans, il prend sa retraite sportive pour créer sa propre entreprise. S’il a choisi de rejoindre le réseau Bricks 4 Kids c’est qu’il est convaincu par le potentiel du concept.
Parmi ses expériences passées, il a en effet occupé les postes de chef de rayon puis manager pour la Grande Récré. « J’ai pu mesurer la passion des enfants et des parents pour les briques LEGO® », explique-t-il. Mais il a aussi été confronté au monde de l’enseignement et de l’animation, aussi bien auprès d’un jeune public en tant qu’enseignant en informatique, que d’un public adulte dans le cadre de session de team building. Son passé de sportif de haut niveau lui apporte également une qualité primordiale dans un projet de création d’entreprise : « le goût du challenge et l’envie de réussir ! » L’entrepreneuriat ne l’effraie pas. Son père est lui-même entrepreneur et, après avoir suivi une formation en management et création d’entreprise, il se sent parfaitement prêt à relever le défi.
Les forces de la franchise Bricks 4 Kidz
L’ensemble de ces expériences l’a naturellement amené à s’intéresser à la franchise Bricks 4 Kidz. C’est sur internet qu’il découvre le concept. « En janvier 2017 », précise-t-il avant d’ajouter : « J’ai rapidement été convaincu par le potentiel de cette activité ». Il met en avant trois éléments du concept Bricks 4 Kidz qui ont été déterminant dans sa prise de décision : l’aspect pédagogique et ludique du concept, la popularité des produits LEGO® et le système de la franchise qui implique un accompagnement dans la création et la gestion d’entreprise.
Loïc Doucende est un entrepreneur dynamique et décidé. Rapidement il prend contact avec Valérie Couderc, la master franchisée Bricks 4 Kidz pour la Suisse et la France. En mai, il participe à une journée d’information au sein du site pilote Bricks 4 Kidz de Lausanne. Mi-août, il signe son contrat de franchise. « Tout s’est déroulé très vite et très simplement, témoigne le nouveau franchisé : la création d’entreprise, le financement, la recherche de local. Je bénéficie par ailleurs d’indemnités Pole Emploi qui m’apportent une certaine sécurité. »
La sécurité, c’est aussi le choix de la franchise. S’il admet qu’il aurait pu créer son entreprise sans l’appui d’un réseau, il voit le système de la franchise comme un facilitateur. « La franchise me fait gagner beaucoup de temps et m’apporte une grande sérénité ! » L’entrepreneur met en avant le partage de savoir-faire et l’accompagnement de son franchiseur qu’il qualifie de « précieux ». Il devient ainsi le 1er franchisé Français Bricks 4 Kids.
Etre 1er franchisé Bricks 4 Kidz
Après avoir conquis la planète et installé pas moins de 600 franchisés dans 40 pays, l’enseigne Bricks 4 Kids investit ainsi l’Hexagone. Et c’est Loïc Doucende qui étrenne le concept sur le marché français. Ce statut de 1er franchisé représente certes quelques inconvénients : « je n’ai pas d’exemple avant moi auquel me référer en France », rapporte le chef d’entreprise. Mais c’est aussi une force : « apporter un service nouveau est aussi un atout et suscite l’intérêt ! » Conscient que « créer son entreprise comporte toujours une prise de risque », Loic Doucende affirme être « convaincu que l’idée est bonne ».
Il va maintenant pouvoir développer son affaire sur le secteur d’Avignon. « Je peux intervenir dans les écoles, dans les centres de loisirs, les maisons de retraite, les hôpitaux, en entreprise, chez les particuliers… », explique-t-il pour justifier l’intérêt du concept Bricks 4 Kidz. Il assure avoir déjà « des contacts avancés pour des sessions en entreprise », un marché présentant un important potentiel. Mais pour l’entrepreneur, l’atout n°1 du concept Bricks 4 Kidz c’est certainement les briques LEGO® : « Ce jeu est universel et fait briller les yeux des enfants et des adultes ! »
Intéressé par ce concept ? Si comme Loic Doucende vous souhaitez devenir franchisé Bricks 4 Kids, venez rencontrer l’équipe du réseau lors du Forum Franchise Lyon 2017 ou rendez-vous sur la fiche franchise Bricks 4 Kids pour en savoir davantage.