Diagnostics électricité et gaz dans les logements loués : ça bouge au 1er janvier 2018 !
De nouvelles obligations vont faire leur apparition au 1er janvier en matière de diagnostics immobiliers pour les biens loués. La franchise Agenda Diagnostics fait le point.
Dès le 1er janvier 2018, les propriétaires de biens immobiliers mis en location devront obligatoirement réaliser des diagnostics électricité et gaz si les installations sont âgées de plus de 15 ans. Si cette obligation ne s’applique qu’en cas de nouvelle signature (et non pas, par exemple, en cas de reconduction tacite d’un contrat de location), elle va concerner de nombreux propriétaires. 1,4 million de logements sont en effet loués chaque année.
Cette nouvelle obligation constitue donc une aubaine pour les diagnostiqueurs immobiliers, qui devraient voir les demandes augmenter significativement en début d’année. Elle représente également une réelle avancée en matière de protection des locataires, dont bien peu sont conscients des dangers électriques. « Deux tiers des logements en France seraient concernés par l’insécurité électrique. C’est ce qui ressort des centaines de milliers de diagnostics réalisés à la vente depuis 2009 », explique le réseau Agenda Diagnostics, qui s’étonne que bien peu de ménages s’inquiètent de ce risque, finalement assez méconnu. Grâce à l’obligation d’effectuer ces nouveaux diagnostics gaz et électricité, l’enseigne espère que la prise de conscience sera réelle pour les propriétaires et les locataires.
Si vous souhaitez en savoir plus sur ces nouvelles obligations ou si l’idée d’ouvrir un cabinet de diagnostics immobiliers en franchise vous tente, n’hésitez pas à vous rapprocher du réseau Agenda Diagnostics !