Troc.com : deux tiers des Français sont prêts à revendre leurs cadeaux de Noël
D’après une étude réalisée par l’institut OpinionWay pour le groupe Troc.com, deux tiers des Français sondés estiment être prêts à revendre leurs cadeaux de Noël si ces derniers ne leur conviennent pas. Une tendance de plus en plus répandue dans l’hexagone qui représente une aubaine pour le réseau Troc.com, spécialisé dans la vente de produits d’occasion.
Menée sur un échantillon de 1 024 personnes, l’étude de l’institut OpinionWay a permis d’apporter un nouvel éclairage sur la perception des Français vis-à-vis de la revente des cadeaux de Noel. En effet, on y apprend notamment que les femmes semblent plus convaincues que les hommes par la revente des cadeaux de Noël du fait que cette dernière permet de s’offrir quelque chose qui leur plaît vraiment (75% contre 69% pour les hommes). Une tendance également très répandue chez les plus jeunes, où 78% de moins de 35 ans se déclarent favorables à la revente des cadeaux de Noël, contre 68% pour les personnes âgées de 50 ans et plus.
De plus, la revente des cadeaux de Noël semble désormais inscrite dans les mœurs. 65% des personnes interrogées disent comprendre le fait qu’un proche puisse revendre l’un de leurs cadeaux. Une majorité de Français n’y voit donc pas là une action négative ou critiquable. Au contraire, 72% d’entre eux estiment que revendre un cadeau de Noël permet de s’offrir quelque chose qui plait vraiment, et 67% des interviewés jugent en effet préférable de revendre un cadeau qui ne plait pas plutôt que de le garder. Et enfin, 62% estiment que cette pratique évite de « gaspiller » l’argent dépensé par les proches.
Cette étude a aussi permis de souligner l’attractivité du marché de la vente et achat des objets d’occasion (souvent utilisé pour revendre les cadeaux) désormais inscrit dans les habitudes de consommations des français. Le réseau Troc.com qui demeure à ce jour le leader européen de ce secteur d’activité voit donc d’un très bon œil l’expansion de cette tendance qui tend à devenir une norme dans la société.