Christine Fumagalli, la nouvelle présidente du réseau ORPI
Après 12 années à la tête du réseau d’agences immobilières ORPI, Bernard Cadeau cède sa place à Christine Fumagalli qui vient d’être élue pour 4 ans à la présidence de l’enseigne coopérative.
Une professionnelle avertie de l'immobilier
Issue de l’Ecole Nationale de Commerce de Paris (ENC), Christine Fumagalli a débuté sa carrière professionnelle comme consultante indépendante en formation avant de se lancer dans l’immobilier en 1996, en reprenant une agence immobilière familiale ayant pignon sur rue depuis 1967. Elle n’a depuis jamais quitté le milieu, développant son expertise au fil des années et évoluant au sein du réseau ORPI qu’elle rejoint en 2004. En 2008, elle devient présidente du Groupement des agences ORPI « Paris Rive Gauche », en 2014 elle entre au Conseil de Surveillance de la coopérative puis, en 2016, au Conseil de Gérance. Aujourd’hui, à 57 ans et 20 ans après avoir fait ses premiers pas sur le marché de l’immobilier, elle dirige quatre agences immobilières et s’apprête à devenir la première femme à diriger un réseau d’agences immobilières, le premier réseau immobilier de France avec 1200 agences immobilières implantées sur le territoire et 6.000 collaborateurs.
Elue début décembre par les membres de l’Assemblée Générale du réseau ORPI, Christine Fumagalli reprend donc le flambeau à Bernard Cadeau et va poursuivre son action en faveur du développement de l’enseigne, notamment sur le volet de sa transformation digitale. Elle prendra ses fonctions dès le 1er janvier et, pour réaliser ses nouvelles missions, pourra s’appuyer sur son équipe composée de 6 dirigeants d’agence ORPI représentant le Conseil de Gérance du groupement. Il s’agit de :
- Olivier Bierry, vice-président, agent immobilier à Illkirch
- Thibault Di Palma, agent immobilier à Lyon
- Christopher Gonçalves Fernandes, agent immobilier à Laon
- Benoît Lambelin, agent immobilier à Lille
- Guillaume Martinaud, agent immobilier à Magny-en-Vexin
- Sidonie Signès, agent immobilier à Toulouse
Le Conseil de Surveillance et le Conseil National de Discipline et de Médiation, les deux autres instances dirigeantes du réseau ORPI composées d’adhérents élus, lui apporteront également leur soutien dans l’exécution de son mandat.
Innover et fédérer
Christine Fumagalli entend conforter le leadership du réseau ORPI et poursuivre le développement de l’enseigne dans le respect des orientations et réalisations de son prédécesseurs, notamment en travaillant sur l’innovation au service des clients et adhérents, la proximité et la satisfaction client. Elle souhaite également renforcer encore le mode d’organisation de la coopérative pour gagner en agilité et réactivité, accroitre l’implication et la fierté d’appartenance des collaborateurs et exploiter au mieux les compétences de chacun. Un dessein qu’elle qualifie de « projet d’envergure qui va demander de l’implication et un travail collectif au quotidien de la part de tous : instances dirigeantes, associés et collaborateurs ». Mais le jeu en vaut la chandelle car, assure-t-elle, « cet investissement va également être très fédérateur ».