Simplici Car prépare son expansion nationale
Dans son supplément de décembre 2017 dédié aux réseaux de vente de véhicules d’occasion entre particuliers, L’argus met en avant une structuration du marché autour d’acteurs qui, après une période de conquête territoriale, se concentrent aujourd’hui davantage sur la qualité de services et la pérennisation de leurs réseaux. Exploité par une dizaine d’enseignes, le marché poursuit donc sa consolidation. Le magazine évoque un début de maturité avec peu de nouveaux entrants au cours de la dernière année et une tendance des acteurs en présence à privilégier la structuration et à la pérennisation de leur réseau au développement à outrance, à l'image du réseau Simplici Car qui figure parmi les enseignes citées par dans l'article.
Un développement maitrisé
Yoni Dayan, le fondateur du réseau Simplici Car, confirme cette volonté de consolider ses bases avant d’entrevoir une augmentation du nombre de points de vente. « Il n’est pas nécessaire d’avoir 200 agences en France, assure-t-il, nous voulons surtout contrôler notre montée en puissance, avec des agences qui ne ferment pas ». Ainsi, le réseau Simplici Car n’a aucune fermeture d’agence à son actif au cours des deux dernières années. Créé en 2011, avec l’ouverture d’une 1re agence dans le 11e arrondissement parisien, l’enseigne a adopté le système de la franchise en 2015 et concentré son développement en Ile-de-France où elle est aujourd’hui représentée par 12 agences dont 9 gérées en franchise.
En se focalisant sur une unique région, Simplici Car a pu affiner son concept et préparer son développement à plus grande échelle. « L’ambition initiale était de créer plusieurs agences en propre, explique Yoni Dayan. Le projet de franchise n’est arrivé que bien plus tard, après avoir constaté que le modèle fonctionnait et répondait à un besoin. » De fait, le concept Simplici Car est aujourd’hui mûr pour un développement sur l’ensemble du territoire et le marché a atteint la maturité nécessaire pour accueillir ce développement. En 2018, le concept Simplici Car devrait ainsi être déployé dans des nouvelles villes partout en France.
Simplici Car, un modèle sécurisant
Ce déploiement va permettre à toujours plus de particuliers d’avoir accès aux prestations Simplici Car pour vendre et acheter un véhicule d’occasion. Avec un modèle particulièrement sécurisant pour ses clients, Simplici Car réussit à se démarquer sur son marché. « Nous sommes propriétaires des voitures que nous vendons, et non un intermédiaire, précise Yoni Dayan au magazine L’argus. Une fois que nous avons trouvé un acheteur pour le véhicule proposé par un particulier, nous en devenons acquéreurs. Cela permet de sécuriser le paiement. » Un positionnement qui représente un réel atout pour l’enseigne et pour ses franchisés qui disposent ainsi d’un argument commercial fort pour convaincre les particuliers de leur confier la vente ou l’achat de leur véhicule d’occasion.
Le journaliste de L’argus conclut son article en expliquant que le concept d’agence automobile souffre encore d’un manque de notoriété. Les professionnels du secteur doivent donc encore assurer la promotion de ce nouveau métier et faire-valoir les atouts de l’intermédiation dans le cadre de la vente de véhicules d’occasion entre particuliers. Yoni Dayan convient que « beaucoup d’acheteurs découvrent encore ce concept et ne connaissent aucun réseau de transaction », ce qui ouvre de belles perspectives pour les réseaux qui, comme Simplici Car, sauront leur offrir les meilleures garanties.