Espaces Atypiques signe une excellente année 2017
Le réseau d’agences immobilières spécialisé en immobilier contemporain Espaces Atypiques vient de réaliser une année 2017 remarquable, enregistrant une croissance de chiffre d’affaires de 91% !
Un chiffre d’affaires en hausse de 91%
Espaces Atypiques termine l’année avec un 9,7 millions d'euros, contre 5,1 millions en 2016. Une belle performance qui s’explique, entre autres, par le développement du réseau qui a accueilli sept nouvelles agences au cours de l’année, à Nice (Alpes-Maritimes), Saint-Tropez/Toulon (Var), Toulouse (Haute-Garonne), Strasbourg (Bas-Rhin), Dijon/Mâcon (Bourgogne), Paris (Rive-Gauche) et Fontainebleau (Seine-et-Marne). A ces nouvelles implantations s’ajoutent l’ouverture des agences des Yvelines (Saint-Germain-en-Laye) et du Val-d'Oise (Soisy-sous-Montmorency) par des franchisés qui exerçaient jusqu’alors sans local commercial. Et le volume de transactions, en progression de 92% avec plus de 260 millions d'euros réalisés en 2017, suit la même tendance. Cette dynamique engendre immanquablement des créations d’emploi et le réseau a renforcé ses rangs par le recrutement de 54 nouveaux conseillers au cours de l’année. Ils sont désormais 128 à proposer leur expertise pour la vente de biens hors-norme : loft, atelier, duplex et autre maison d’architecte, etc.
10 ans de succès et de grandes ambitions
Depuis 10 ans et l’ouverture de la première agence Espaces Atypiques à Paris, en 2008, le réseau connait un succès et un développement constants, confirmés une fois de plus par les résultats de l’année qui vient de s’achever. Le réseau aborde l’année 2018 avec enthousiasme et ambition, annonçant son objectif de dépasser les 16 millions de chiffre d’affaires et les 30 agences en activité. Plusieurs projets d’ouverture sont d’ores et déjà engagés à Angers, Villefranche-sur-Saône/Beaujolais, Rouen, La Rochelle, en Picardie et dans la Drôme/Ardèche. Plusieurs franchisés déjà en activité devraient également investir de nouveaux locaux, des agences physiques bien souvent aussi atypiques que les biens proposés à la vente par l’enseigne et qui reflètent parfaitement la quintessence du concept. Et les recrutements devraient suivre. Le réseau table sur l’accueil d’une cinquantaine de nouveaux conseillers par an jusqu’en 2020.
Vers une stabilisation du marché immobilier
Au fil des années, grâce à son approche du métier et à son dynamisme, l’enseigne Espace Atypiques a su s’ériger parmi les acteurs incontournables du paysage français de l’immobilier. Et chaque année, le réseau conforte son positionnement sur le marché de l’immobilier, illustrant le bienfondé de son concept. Julien Haussy, son fondateur, entrevoit une année stable en matière d’immobilier, pressentant un « rééquilibrage du marché au fur et à mesure de l’année » en ce qui concerne les prix. Expliquant que « les propriétaires ont encore la main, surtout dans les grandes agglomérations et à Paris car il y a une pénurie de biens », il prédit une légère augmentation des prix durant le 1er semestre, de l’ordre de 3%, avant une stagnation. Il met également en avant les conséquences du Brexit sur le marché immobilier français. « Le Brexit dope le marché des grands appartements familiaux parisiens et les étrangers réinvestissent celui des résidences secondaires », conclut-il.