Espaces Atypiques : Julien Haussy, Fondateur et Dirigeant du réseau, donne sa vision de la conjoncture immobilière pour 2019
Réseau d’agences immobilières spécialisé en immobilier contemporain, l’enseigne Espaces Atypiques, a réussi en quelques années seulement, à se positionner parmi les valeurs sûres de son secteur d’activité. Fort de succès, Julien Haussy, Fondateur et Dirigeant du réseau, a décidé, pour la nouvelle année, de prendre la parole et de donner sa vision de la conjoncture immobilière pour 2019.
Pour le Fondateur et Dirigeant du réseau Espaces Atypiques, Julien Haussy, en 2019 « les fondamentaux liés à l'immobilier resteront bons avec une économie internationale en croissance et une économie française toujours solide malgré les mouvements sociaux ». Cette solidité s’expliquerait par plusieurs facteurs clés :
- Les taux d'intérêts vont encore rester bas,
- Le nombre de foyers continue d'augmenter (plus de célibataires, de divorces et un allongement de la durée de vie),
- Le souhait des français de devenir propriétaires est toujours présent (il vaut toujours mieux être propriétaire que locataire sur le moyen long terme),
- La pierre reste encore la valeur refuge en termes d'investissement (comparé aux placements obligataires et monétaires dont la rentabilité est très basse ouaux placements boursiers qui sont risqués),
- La France est un pays attractif politiquement et touristiquement avec de nombreux étrangers qui investissent dans un pied-à-terre ou une résidence secondaire.
Mais toutefois, Julien Haussy a tenu à mettre en avant le fonctionnement binaire de la France dans ce secteur d’activité : « A Paris et dans les grandes villes dynamiques et les lieux de villégiatures, après de fortes hausses de prix, ces derniers devraient cesser d'augmenter en se maintenant à un niveau élevé. La demande sera toujours présente et forte. A l'inverse, dans les villes moyennes et les zones rurales, après quelques années très calmes et des prix stables ou en baisse, les biens sont devenus relativement attractifs par rapport aux grandes villes en termes de prix, ce qui va augmenter nettement la demande, fluidifier le marché et donc augmenter légèrement les prix ».
Ainsi, après deux années exceptionnelles en volume de transaction en 2017 et 2018, l'année 2019 devrait voir une baisse de 5% du nombre de ventes, ce qui en fera tout de même un excellent cru.