Domicile Clean Amiens : « une progression constante avec des objectifs plus qu'atteints ! »
Bertrand Tuvache a choisi de créer son entreprise en franchise avec Domicile Clean il y a un peu plus de deux ans. A la tête de l’agence Domicile Clean d’Amiens, dans la Somme, il revient aujourd’hui sur les raisons qui l’ont poussé à passer du salariat à un poste de chef d’entreprise et sur l’accompagnement dont il a bénéficié de la part du réseau.
Toute la Franchise : Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?
Bertrand Tuvache : J’ai 42 ans, je suis en couple et j’ai 3 enfants. Je suis gérant de l'agence Domicile Clean Amiens depuis septembre 2015. Notre zone d'intervention se situe sur Amiens et 20 km autour.
TLF : Pourquoi avoir créé votre société avec le support de votre franchiseur ? Avez-vous consulté des concurrents de votre enseigne ?
B.T. : Je voulais créer une entreprise en maximisant les chances de réussite et l'appui d'un franchiseur me paraissait tout à fait indiqué pour bénéficier d'un modèle économique qui a fait ses preuves. Bien évidemment, j'ai consulté plusieurs enseignes disponibles sur ma zone de chalandise et mon choix final s'est porté sur le réseau Domicile Clean pour des raisons relationnelles, de professionnalismes et aussi de clarté et de transparence.
TLF : Etiez-vous de la profession avant de vous lancer ? Si non, pourquoi avez-vous changé de secteur d’activité ?
B.T. : Non, initialement j'ai fait des études de commerce international. Mon dernier emploi en tant que salarié était conseiller en commerce extérieur pour un établissement bancaire français. Ma motivation première était de devenir indépendant professionnellement. Ce beau projet que je portais depuis 2013 est devenu réalité en 2015 suite à une fusion au sein de la banque et une réorganisation régionale qui ne me convenait pas. C'était le bon moment pour me lancer !
TLF : Comment avez-vous été et êtes-vous toujours accompagné dans votre activité ?
B.T. : J'ai été accompagné au tout début de mon projet. J'ai profité d'une équipe réactive et disponible qui m'a par exemple épaulé dans la réalisation de mon business plan. J'ai ensuite suivi la formation initiale en amont de l'ouverture de mon agence. Depuis que j'ai ouvert, je bénéficie d'un suivi mensuel et d'une visite en agence par trimestre. Je peux également compter sur une assistance administrative assurée par l'équipe du siège.
TLF : La formation vous a-t-elle permis concrètement de démarrer votre activité dans des conditions optimales ?
TLF : Votre franchiseur a-t-il concrètement respecté tous les points sur lesquels il s’était engagé ?
TLF : Comment se passent les relations avec vos collègues franchisés ? L’esprit réseau est-il réellement effectif ?
TLF : En termes de chiffre d’affaires, avez-vous atteint vos objectifs ?
TLF : Quelles actions menez-vous pour développer votre C.A et vos clients ?
TLF : Avec le recul, le concept est-il bien positionné et bien justifié sur votre marché ?
TLF : L’analyse que vous avez menée avant de rejoindre votre franchiseur corrobore-t-elle votre vécu sur le terrain ?
TLF : Auriez-vous pu mener à bien votre activité si vous aviez du la créer seul ?
TLF : Si c’était à refaire, signeriez-vous à nouveau avec votre franchiseur ?
TLF : Quels conseils donneriez-vous à tous les candidats intéressés par votre enseigne ?