Meximieux accueille le bar à bière nouvelle génération Au Fût et à Mesure
Alors qu’il s’apprête à célébrer ses 10 ans d’existence, le réseau de bars à bière en libre-service Au Fût et à Mesure continue d’innover avec l’implantation à Meximieux, dans l’Ain, de son tout dernier concept de bar à bières connecté.
10 ans de succès et le cap des 30 bars à bière en vu
L’aventure Au Fût et à mesure a débuté à Lille en 2008 avec l’ouverture d’un premier bar à bière par trois entrepreneurs associés aspirant à démocratiser la bière de spécialité en formalisant un concept à la fois innovant, avec des pompes à bière directement implantées sur les tables et accessibles en libre-service, qualitatif, avec une sélection de bières de dégustation mais également de cocktails maison et planches apéritives, et rentable, notamment grâce à cette automatisation qui nécessite un besoin moindre en personnel.
De cette première expérience découlent dix années de succès pour l’enseigne qui, après avoir ouvert deux établissements en propre, s’est ouverte à la franchise en 2012. Depuis le concept a progressivement conquis la France. Le réseau, qui a atteint son rythme de croisière en matière de développement, ouvre aujourd’hui une dizaine de nouveaux bars par an et compte déjà 27 établissements en activité. Les derniers ont fraichement ouvert leurs portes à Rouen et à Meximieux et le réseau devrait passer la barre des 30 unités pour son 10e anniversaire. Plusieurs projets sont déjà bien avancés à Bayonne, Thonon, Salon-de-Provence, Périgueux et Dunkerque.
Au Fût et à mesure Meximieux : un nouveau concept de bar à bière
Le nouveau bar Au Fût et à mesure de Meximieux est le premier établissement du réseau à avoir adopté le dernier concept développé par l’enseigne. Ce Fût nouvelle génération propose les mêmes prestations que ses homologues avec des pompes à bière accessibles directement en salle et la commande de cocktails et autres softs et planches apéritives à distance via des tablettes numériques. Ce qui change c’est, d’une part, son implantation, dans une ville de moins de 10.000 habitants et en zone commerciale quand les bars Au Fût et à mesure privilégiaient jusqu’à présent les centres-villes et quartiers jouissant d’une animation nocturne des grandes agglomérations.
Ce choix de s’implanter en périphérie d’une ville moyenne s’explique par la deuxième nouveauté de cette nouvelle génération d’établissements Au Fût et à mesure : la cave à bières. Partant du constat que la consommation de bières à domicile est en constante augmentation, Au Fût et à mesure a souhaité développé une nouvelle offre de ventes à emporter. Le Fût et à mesure de Meximieux propose ainsi une quarantaine de références parmi lesquelles des craft beers, les traditionnelles trappistes et belges ou encore une sélection de bières artisanales locales.
Enfin, le Fût et à mesure de Meximieux, propose un agencement différent, intégrant notamment un salon meublé de canapés en cuir, propice à la détente et à l’instauration d’une ambiance plus lounge.
Un couple d’entrepreneurs franchisés chevronnés et dynamiques
A la tête de cet établissement, qui fait office de site pilote pour le déploiement du nouveau concept Au Fût et à mesure, on retrouve deux entrepreneurs Meximiards, Jenny Morbois et Maxime Debrabant. Déjà à la tête d’une salle de sport franchisée, le couple était en quête d’un nouveau projet entrepreneurial pour ouvrir un bar sur le secteur de Meximieux. Ils se sont naturellement tournés vers la franchise et ont rapidement été séduits par le concept Au fût et à mesure et son potentiel. Et ils ont été bien inspirés au vu du succès de leur établissement qui a battu le record de chiffre d’affaires du réseau sur une soirée d’ouverture !