Les Menus Services : une nouvelle franchisée à Marseille
L'enseigne Les Menus Services est spécialiste dans le portage des repas à domicile pour les personnes âgées. Aujourd'hui, c'est Lucile Tissot Lays, franchisée à Marseille, qui revient sur son parcours et sa relation avec le réseau.
Toute la Franchise : pouvez-vous vous présenter en quelques mots ? (Prénom, nom, expériences professionnelles avant le lancement en franchise…)
Lucile Tissot Lays : directrice de la communication de la CCI de Région Provence Alpes Côte d’Azur pendant une quinzaine d’années, évoluant ainsi dans les réseaux d’accompagnement des entreprises, baignant dans l’écosystème socio-économique local, j’ai eu la volonté de passer de l’autre côté de la barrière en devenant à mon tour Chef d’entreprise. Aussi j’ajouterai que je faisais partie depuis plus de deux ans, et ce en tant que cadre dirigeante, d’un réseau d’entrepreneur féminin « Femmes chef entreprise » délégation de Marseille, en bref tout me prédestinait à changer de cap !
TLF : pourquoi avoir choisi le système de la franchise, et ce réseau en particulier ?
L. T. L. : Je suis partie d’une feuille blanche ou presque, exceptée ma volonté de rejoindre les entrepreneurs, que ma fonction m’avait amené à côtoyer au quotidien. Etant au plus près de l’observatoire économique du territoire de Marseille, je savais l’importance de s’adosser à un réseau et la franchise s’est imposée quasi naturellement : s’appuyer sur une entité structurée dans un domaine d’activité porteur. J’ai trouvé l’enseigne au salon Top Franchise Marseille il y a deux ans et j’ai été immédiatement conquise par les valeurs de l’entreprise, le professionnalisme et la transparence menée sur tous les sujets. Avec une activité qui me parle, rattachée à un marché en plein essor. Marseille n’étant pas encore investit, je me suis alors dis que c’était pour moi ! C’est aussi une histoire de rencontre avec sa directrice générale, et le simple fait de replacer aussi la rencontre humaine au cœur de mon inspiration me plait aussi.
TLF : que vous a apporté votre franchiseur jusqu'ici ? Qu'en attendez-vous par la suite ?
L. T. L. : Je l’ai déjà un peu annoncé lors de ma réponse précédente : une qualité dans les échanges, une volonté de transparence notamment dans les chiffres réalisés et puis un business modèle qui réussit. La franchise a su me démontrer son professionnalisme et son sérieux avec une communication très développée, une véritable équipe d’animation et d’accompagnement du réseau puisque la franchise dédie quatre ressources à temps plein sur ces sujets, de nombreux outils et formation qui permettent du coup au chef d’entreprise de se concentrer sur sa partie de gestion et de développement commercial. Ce que j’attends de la franchise c’est aussi la mise en réseau et l’animation avec les autres franchisés avec lesquels nous partageons les mêmes problématiques et je crois profondément en l’intelligence collective !