Le réseau Irrijardin crée une direction de la Transformation digitale
Leader dans la vente de piscines, spas, solutions d'arrosage et énergies vertes, le réseau Irrijardin a récemment créé une direction de la Transformation digitale afin de booster le développement et la mise en œuvre de la stratégie digitale de l’enseigne ainsi que la supervision de la direction des Services Informatiques.
La création de cette nouvelle direction de la Transformation digitale s’inscrit pleinement dans la démarche de digitalisation des points de vente de l’enseigne Irrijardin. En effet, face aux nouvelles habitudes des consommateurs et la concurrence accrue des acteurs du e-commerce (qui proposent des offres très performantes et agiles et qui investissent 5 à 10 fois plus), le réseau Irrijardin a décidé se réinventer et d’enrichir sa gamme de services. Proposant déjà à ses clients un ensemble d’outils qui permettent à ces derniers de multiplier les prises de contact avant et après l’achat en magasin, l’enseigne Irrijardin a désormais pour ambition d’accélérer la mise en œuvre du plan de transformation digitale de l’entreprise, en développant de nouvelles opportunités de croissance pour le réseau et en renforçant la culture digitale interne par l’encouragement du travail collaboratif. Pour mener à bien ces nouvelles missions, le réseau a nommé à la tête de cette nouvelle direction, Nicolas de Taeye, 52 ans, diplômé de Polytech Lille, qui bénéficie de plus de 20 ans d'expérience chez CAPGEMINI en transformation numérique, e-commerce, omnicanal ou encore P&L Management. Auparavant Executive Director NetSuite France. Désormais membre de l’enseigne Irrijardin en la qualité de Directeur de la Transformation Digitale et des Systèmes d’Information, Nicolas de Taeye aura pour missions le pilotage de la digitalisation du groupe, la mise en place de nouvelles méthodes de travail ainsi que la supervision de la DSI, comme il l’explique : « Lors de mon expérience passée chez Capgemini, j'ai été confronté à la transformation du secteur de la distribution, qui poursuit sa digitalisation afin d'offrir au consommateur un parcours toujours plus intégré, en naviguant entre les différents canaux physiques ou digitaux. L'équipe de direction d'Irrijardin a pleinement pris conscience de ces changements, c'est pourquoi j'ai souhaité la rejoindre pour participer à cette transformation. Ce challenge est rendu plus motivant encore au sein d'une enseigne qui formule de belles ambitions pour l'avenir et qui a su préserver un esprit entrepreneurial avec l'agilité d'une structure à taille humaine. Par ailleurs, les valeurs de courage, travail en équipe, honnêteté et simplicité auxquelles je suis attaché font partie de l'ADN d'Irrijardin et sont pour moi un ciment propice à la réussite d'un projet ».
Pour aller plus loin, le réseau Irrijardin souhaite aussi surfer sur l’économie collaborative en mettant en relation ses clients autours de certains sujets comme la mutualisation d’achats, le troc ou encore la prestation de service d’installation et de maintenance. Enfin, un configurateur de projets 3D en magasin et sur internet est également à l’étude pour 2018, en vue de continuer à améliorer encore et toujours plus l’expérience utilisateur.