Interview vidéo : Pil Vite, une enseigne accessible à tous
Présent lors de la dernière édition du salon Franchise Expo, Hervé Maginier, responsable du développement du réseau Pil Vite, a accepté de répondre aux questions de Toute La Franchise.
Toute la Franchise : Pouvez-vous nous présenter votre concept ?
Hervé Maginier : Pil Vite, ce sont des boutiques en galeries marchandes d'hypermarchés, essentiellement dans le domaine de l'énergie avec le changement de piles de montres. Nous faisons également de la réparation de montres, de la pose de bracelets de montres, de la vente de montres sur 20% du chiffre d'affaires, et, dernièrement, nous sommes amenés à faire de plus en plus de la reproduction de clés et de la réparation de smartphones.
TLF : Pourquoi rejoindre votre enseigne ?
HM : Parce que c'est accessible à tous : nous assurons une formation de trois semaines dans nos boutiques sur l'ensemble de nos métiers, que ce soit l'horlogerie, la reproduction de clés, la réparation de smartphones. Nous nous occupons pour le franchisé de trouver un emplacement n°1 en galerie marchande qui assure une fréquentation importante et une forte rentabilité grâce à une marge de 80%. Nous avons également une maitrise des coûts importantes grâce à des surfaces de 15 à 30 m² qui assurent un loyer très modéré.
TLF : Comment rejoindre votre réseau ?
HM : Il faut être avant tout entrepreneur, avoir envie d'être son propre patron. On est sur un apport de 25 à 30.000€, et ensuite il suffit de venir en formation chez nous pendant trois semaines, on se charge de tout le reste : trouver l'emplacement, négocier les loyers, s'occuper avec le franchisé de monter son business plan, et surtout, on gère tout l'aspect technique de toutes les autorisations d'ouverture et de commande de marchandises. Au final, le franchisé n'a qu'une chose à faire : venir en formation pendant trois semaines et amener l'apport suffisant pour aller à la banque.