logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeIcon/playICON/24/pinicon-my-accounticon-metas-turnovericon-metas-ticketicon-metas-moneyicon-metas-investmenticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-contributions-trainingicon-contributions-funding-assistanceicon-contributions-franchiseicon-checkicon-carticon-arrow-right-thinicon-arrow-linkicon-alerticon-action-close

Interview : « EPS est un réseau d’entreprises de propreté dont le concept repose sur l’humain »

Pierre Arnaud est le dirigeant fondateur du groupe EPS. Spécialisé dans la propreté et le nettoyage industriel, EPS se développe sous forme de franchise depuis quelques mois et recrute donc de nouveaux créateurs d’entreprise. Des créateurs d’entreprise à qui Pierre Arnaud présente les principaux atouts de son concept.

pierre arnaud, dirigeant fondateur d'EPS FranceToute la Franchise : Pouvez-vous vous présenter et présenter votre enseigne ?

Pierre Arnaud : Je suis le dirigeant fondateur du Groupe EPS. Créé en Franche-Comté en 2001, EPS est un réseau d’entreprises de propreté dont le concept repose sur l’humain. Le groupe EPS fonde sa stratégie sur un service de proximité et de qualité, en mettant la performance sociale au service de la performance économique. Cette stratégie a permis à EPS de se développer au travers de 7 implantations, qui représentent aujourd’hui un chiffre d’affaires de 4.5 M€ pour plus de 200 salariés.

TLF : Pourquoi avoir choisi un développement en franchise ?

P.A. : Dans un monde de plus en plus concurrentiel, le modèle de franchise permet à des entrepreneurs de bénéficier de l’expérience et du savoir-faire d’EPS, tout en conservant la réactivité et la proximité qui sont le propre d’une entreprise locale. EPS permet ainsi à chacun de ses franchisés de bénéficier de la force d’un groupe, au travers de ses outils de développement commercial, de gestion des ressources humaines, de gestion de l’exploitation et de contrôle qualité ainsi que par l’accès à la centrale d’achats EPS, tout en préservant leur souplesse et leur indépendance.

TLF : Quelle est votre concurrence et comment vous démarquez-vous par rapport à celle-ci ?

P.A. : Le secteur de la propreté est actuellement partagé entre des grands groupes nationaux et des sociétés locales ou régionales.

Le concept de franchise EPS est innovant en cela qu’il tend à conjuguer les avantages des deux modèles, tout en gommant leurs défauts : il permet d’avoir une expertise technique et des outils performants à l’instar des grands groupes nationaux ; il accorde une place prépondérante à l’humain et à la proximité comme dans les entreprises locales.

TLF : Où en êtes-vous dans votre développement ?

P.A. : EPS s’est développé depuis 2001 au travers d’agences en propre en région Franche-Comté. Le lancement du développement en franchise à partir de 2018 vise à déployer le concept EPS sur l’ensemble du territoire français.

TLF : Quels sont vos objectifs pour 2018 ? Et à terme ?

P.A. : Le développement de la franchise est prévu de façon progressive : 2 franchisés en 2018 pour aller vers une quarantaine d’implantations à l’horizon 2023.

TLF : Quel profil recherchez-vous pour vos candidats ?

P.A. : Nous recherchons des candidats qui adhèrent aux valeurs du réseau EPS, ayant de préférence une expérience en management d’équipes et l’envie d’entreprendre dans un secteur en développement.
Les candidats peuvent aussi être des entrepreneurs dans le secteur de la propreté qui souhaitent renforcer leur développement et améliorer leur productivité.

TLF : Quel est le parcours d’un candidat de la prise de contact à l'ouverture ? Comment est-il accompagné ?

P.A. : L’accès à la franchise EPS comprend 10 étapes :
1 – réception des demandes d’informations et premier contact téléphonique.
2 – envoi d’un dossier avec la plaquette de présentation du réseau EPS et une fiche 1er contact.
3 – contacts téléphoniques pour qualifier la candidature et répondre aux questions du candidat.
4 – journée de présentation dans les locaux du franchiseur.
5 – entretien avec le candidat, analyse de son profil et sélection.
6 – assistance à la réalisation du business plan.
7 – finalisation du dossier du candidat (CV, dossier de candidature, projet de business plan).
8 – remise du document d’informations précontractuel (DIP).
9 – préconisation pour le montage du financement.
10 – signature du contrat de franchise et formation initiale du franchisé.

TLF : Comment se déroule la formation ?

P.A. : La formation initiale se déroule sur 4 semaines :
  • 3 semaines de formation théorique qui portent sur les points suivants :
    - Connaissance du métier
    - Facturation et gestion des comptes clients
    - Gestion des ressources humaines
    - Tableaux de bord et reporting
    - Démarche commerciale – devis et contrats
    - Communication et marketing
    - Gestion des plannings et de l’exploitation
    - Gestion économique et suivi des indicateurs de performances
  • 1 semaine en immersion au sein d’une agence pilote
Cette formation est complétée dans les modules de formation continue qui peuvent être organisés en fonction des évolutions techniques, réglementaires….

A l’ouverture de son agence, nous assistons le franchisé pendant une semaine pour parfaire sa maîtrise de la technique de notre métier et des méthodes de développement commercial.

TLF : Quels outils et services apportez-vous à vos franchisés ?

P.A. : Nous mettons à disposition de nos franchisés :
  • Un logiciel de gestion de l’activité
  • Un logiciel de paie
  • Un site internet
  • Une centrale d’achats pour les produits et le matériel d’entretien
Par ailleurs, les franchisés bénéficient de l’assistance du franchiseur avec un référent dans chacun des domaines (ressources humaines, commercial, gestion, communication, marketing…)

TLF : Comment se passe l'animation du réseau ?

P.A. : L’animation du réseau comprend :
  • Un suivi régulier des tableaux de bord de chaque franchisé basé sur les points clés de la réussite d’une agence EPS
  • Une visite dans l’agence du franchisé au minimum une fois par an
  • Des commissions (travail à distance) organisées pour traiter des sujets d’actualité ou de la vie du réseau
  • Un séminaire annuel réunissant l’ensemble des franchisés.

TLF : Sont-ils impliqués dans le développement de votre enseigne ? Si oui, comment ?

P.A. : L’animation du réseau vise à s’assurer que le concept EPS est appliqué et que la « promesse client » est respectée de la même façon dans l’ensemble du réseau.
Elle permet aussi d’identifier les performances exceptionnelles ou les innovations issues de la conjugaison des compétences de chaque franchisé et des besoins spécifiques existant sur leur territoire : cela permet au franchiseur d’enrichir le concept EPS et à chaque franchisé de contribuer au développement de l’enseigne.

TLF : Quel est pour vous le franchisé idéal ?

P.A. : Le franchisé idéal est un entrepreneur qui adhère aux valeurs du réseau EPS et contribue, au travers de sa réussite, à faire évoluer le concept et à développer l’enseigne.
Notre métier de franchiseur consiste à faire en sorte que chaque franchisé s’épanouisse dans son entreprise et soit guidé vers la réussite.

Vous appréciez cet article? Notez-le.
Soyez le premier à noter

Trouver une franchise

Franchises par apport

Vous avez déjà une idée de budget ? Trouvez une franchise qui corresponde à l’apport que vous souhaitez investir.

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top