CosmétiCar renforce encore son offre à destination des flottes automobiles
Après s’être imposé comme un acteur majeur sur le marché du lavage de véhicules sans eau, CosmétiCar entend aujourd’hui conforter sa position, notamment auprès des professionnels, en développant encore son offre de services à destination des gestionnaires de flottes automobiles au sein d’entreprises du secteur privée comme du secteur public.
Une nouvelle solution digitale pour optimiser la gestion de flotte automobile
Misant sur la digitalisation de ses solutions, l’enseigne développe actuellement une nouvelle application qui devrait lui permettre de gagner encore en réactivité et efficacité et élargir son offre bien au-delà du seul nettoyage de véhicules en intégrant un contrôle poussé, de l’état de la carrosserie aux aspects sécuritaires ou encore à la qualité des pneumatiques. Cette nouvelle application « permettra à chaque expert CosmétiCar de réaliser un état des lieux du véhicule en quelques minutes via son portable », précise Florian Benoit, fondateur et PDG du réseau CosmétiCar. Des données qui seront ainsi remises au client pour lui permettre d’optimiser sa gestion de flotte.
CosmétiCar veut assoir son leadership auprès des gestionnaires de flotte automobile
Si CosmétiCar investit dans le développement d’outils à destination des flottes automobiles c’est que l’activité présente un important potentiel pour le réseau et ses franchisés. « Depuis notre lancement, il y a plus de dix ans, les flottes automobiles ont toujours été une cible essentielle » affirme Florian Benoit qui indique que l’activité génère à ce jour 20% du chiffre d’affaires du réseau, soit 560.000€ annuels. Et le patron entend bien développer encore cette activité avec l’ambition de « doubler ce chiffre d’ici deux ans ».
CosmétiCar vise ainsi à assoir son leadership en matière de nettoyage de flotte automobile. Cela passe par le développement de nouveaux outils et services mais également par la formation en agence et par la définition de process et méthodes spécifiques au sein d’un cahier des charges. L’arrivée de cette nouvelle application, qui devrait être déployée d’ici la fin de l’année, devrait sensiblement améliorer l’efficacité des équipes CosmétiCar tout en offrant à leurs clients gestionnaires de flotte automobile une nouvelle prestation à haute valeur ajoutée. De quoi séduire de nouveaux clients et de conforter CosmétiCar dans son rôle de partenaire privilégié des gestionnaires de flotte automobile.
La Poste, un cas concret d’optimisation des coûts grâce aux solutions CosmétiCar
Le concept même de lavage automobile sans eau permet déjà à l’enseigne de s’imposer auprès des entreprises comme un prestataire de choix, permettant de réaliser de substantielles économies. A titre d’exemple, CosmétiCar assure le nettoyage des quelque 60.000 véhicules de la flotte de La Poste qui, en employant une technique traditionnelle, impliquerait une consommation annuelle de 35 millions de m3 d’eau ! La solution CosmétiCar permet non seulement à La Poste de réaliser des économies d’eau mais également, grâce à un entretien et des états des lieux réguliers, de maitriser le TCO (coût global de possession) en préservant la valeur de revente des véhicules.
Pour en savoir davantage sur CosmétiCar et sur les conditions pour entreprendre avec le réseau, rendez-vous sur la fiche franchise du réseau.