Lippi, concepteur industriel le plus proche de ses utilisateurs à travers ses concessionnaires
Lippi, industriel cinquantenaire, co-construit son réseau avec des chefs d’entreprise, notamment à travers des rencontres trimestrielles, afin de rapprocher les besoins de sa clientèle avec sa production.
La dernière Commission Produits Lippi a confirmé l’efficacité de la stratégie adoptée par la jeune enseigne spécialisée dans l’aménagement extérieur, consistant à co-construire son offre de produits et services industriels avec des chefs d’entreprise en prise directe avec le consommateur final sur l’ensemble du territoire national.
Cet événement annuel réunit en effet concessionnaires du réseau et l’équipe Lippi dédiée à leur accompagnement durant deux journées, précédées d’une veillée conviviale.
Il a, comme à chaque fois, généré de francs échanges permettant de rapprocher les besoins de trois typologies de clientèle (recueillis par un commerçant de proximité sous enseigne) avec la production maîtrisée par une entreprise cinquantenaire (rendue agile par son management singulier).
Présentation d’une nouvelle gamme de produits, autres développements envisagés, améliorations techniques sur certaines références existantes… tous les sujets étaient abordés sous l’angle des usages du client, qu’il soit particulier, professionnel ou institutionnel.
« L’ambiance de travail a été studieuse et collégiale, riche en idées et suggestions, avec des participants à cette Commission Produits impliqués et à l’écoute des arguments de chacun.
Pour nous, industriel, il s’agit d’une mine d’informations auxquelles nous n’avions pas accès et que nous pouvons depuis quelques années transformer en solutions pour le client final. Avec le développement régulier du réseau, nous nous rendons toujours plus compte de la puissance apportée à notre offre de produits et services par cette connaissance du consommateur final livrée sans filtre ni tabou par nos concessionnaires. Rétrospectivement, nous comprenons mieux pourquoi nous avons buté sur certaines problématiques avant l’existence de notre réseau…
Aujourd’hui, nous sommes sans conteste les concepteurs de produits et services dans l’aménagement extérieur les plus proches de leurs utilisateurs. Ce qui confère un incontestable avantage concurrentiel à nos concessionnaires, car l’agilité de l’entreprise Lippi nous permet de rapidement intégrer toute bonne initiative dans notre fonctionnement d’industriel », explique Pierre-Yves Laurent, responsable du rayonnement de la marque Lippi, qui supervise le développement du réseau depuis la naissance du projet.
La prochaine réunion trimestrielle entre les chefs d’entreprise sous enseigne Lippi et l’équipe dédiée à l’accompagnement du réseau, sera consacrée au développement commercial des concessions. Elle aura lieu en juin prochain en Normandie.
Lippi compte actuellement 16 points de vente, dont un magasin-pilote depuis 2013, managé en direct par Frédéric Lippi, président du groupe Lippi.