Lippi : céder son entreprise de pose en clôtures et portails en moins d’un an
En France, peu de chefs d’entreprise se préparent à la transmission de leur société, même à l’approche de la retraite. Ils sont encore nombreux à se retrouver, parfois à bien plus de 65 ans, sans réel projet de vie après l’entrepreneuriat. Ainsi, ces derniers sont souvent confrontés brutalement à la nécessité de céder leur affaire. C’est pour faciliter et accompagner cette transmission, que l’enseigne Lippi a décidé d’expliquer comment elle propose de réduire le temps de cession d’une entreprise de pose en clôtures et portails de trois ans à moins d’un an.
LIPPI
La cession, une opération complexe
Transmettre son entreprise n’est en rien un acte aisé, quel qu’en soit le motif de cette décision : volonté de changer de vie, lassitude du métier, changer de créneau d’activité, monter une autre affaire, raisons personnelles… En effet, cette opération s’avère souvent complexe, compte tenu de la préparation que cela nécessite (audits, évaluation du prix, confidentialité sur l’opération), mais aussi dans la concrétisation de la cession (recherche du repreneur, négociation sur le prix, anticipation de la fiscalité, etc.).
Dans le cadre d’une transmission d’entreprise hors enseignes, à noter également que le chef d’entreprise doit pouvoir accompagner le repreneur durant 3 à 6 mois après la vente afin de lui donner des recommandations (sans jamais intervenir directement dans le management), limiter l’évaporation des clients récurrents en présentant le repreneur à son environnement économique, et permettre au nouveau dirigeant de trouver sa dimension de chef d’entreprise.
Reprise sous forme d’unité intégrée ou de concession
Lippi étudie la reprise d’entreprises d’installation de portails et clôtures en direct sous forme d’unité intégrée, si elles sont implantées dans l’agglomération de l’une des 10 plus grandes villes françaises, réalise un chiffre d’affaires supérieur à deux millions d’euros hors taxes et compte au minimum deux équipes de poseurs. Le réseau opte pour la reprise sous forme de concession si l’entreprise réalise un Chiffre d’Affaires supérieur à un million d’euros hors taxes et compte au minimum une équipe de poseurs.
Réduire le délai de cession de 3 ans à 1 an
Céder son entreprise hors enseignes nécessite généralement trois années. Ce délai est nécessaire pour préparer son propre départ et mettre en ordre l’entreprise aux niveaux comptables, juridiques et financiers, mais aussi en raison des difficultés à trouver un repreneur.
Développée sous forme de réseau de concessions et d’unités intégrées (au nombre de trois, début 2020), l’enseigne Lippi peut ainsi réduire le temps de cession de 3 à 1 an et assurer une transition en douceur d’une entreprise de pose de portails et clôtures grâce à sa forte connaissance du secteur (56 ans de présence sur le marché de la clôture et du portail en tant qu’industriel), un modèle économique axé sur l’autonomie financière, une puissance de marque « haut de gamme », reconnue par les particuliers, les professionnels et les institutionnels du secteur, le transfert d’un savoir-faire éprouvé depuis 6 ans dans un magasin-pilote et codifié sous forme d’un manuel opérationnel accessible en ligne (représentant 700 pages de connaissances pratiques structurées), l’accompagnement d’une enseigne pionnière dans l’aménagement extérieur depuis 2013, et enfin l’attrait , pour les collaborateurs en place, de rejoindre un univers de marque et de disposer de méthodologies ainsi que de procédures éprouvées pour l’ensemble des métiers concernés (commerce, administration, pose). C’est l’’ensemble de ces dispositifs qui permettent aujourd’hui à l’enseigne Lippi de proposer aux chefs d’entreprise l’opportunité de réduire le temps de leur cession d’entreprise de trois à un an.
Vous souhaitez en savoir plus sur les réalisations de l'enseigne Lippi et les conditions requises pour se lancer à ses côtés ? Rendez-vous sur la fiche personnalisée du réseau pour savoir comment devenir un concessionnaire Lippi.