La cellule ouverture Tryba, clé de l'autonomie des concessionnaires
Afin de permettre à ses nouveaux concessionnaires de se lancer dans les meilleures conditions, Tryba a mis en place voici 15 ans une cellule ouverture pour les accompagner tout au long de leur première année d'activité.
Le réseau Tryba, acteur majeur du marché des fenêtres, portes et volets, a choisi voici 15 ans d'offrir un accompagnement extrêmement complet et performant à l'ensemble de ses nouveaux concessionnaires tout au long de leur première année d'activité en mettant en place la cellule ouverture.
Cette dernière, créée en marge de l'équipe d'animateurs qui, avec la croissance de l'enseigne, n'avait plus suffisamment de temps à leur consacrer, permet aux concessionnaires d'accéder à l'autonomie en organisant notamment, dans une optique pédagogique, un maximum de rencontres sur le terrain et des échanges quotidiens.
Initialement dirigée par l'ancien animateur réseau Philippe Spindler, aujourd'hui directeur commercial de Tryba, la cellule compte désormais quatre salariés à plein temps, pour suivre tout au long de l'année une quinzaine d'espaces conseils, le tout sous la direction de Vincent Rames. Pris en charge dès la signature de son contrat, le concessionnaire est suivi pour l'ensemble des tâches qui vont composer son quotidien : construction du fichier de prospects, prise de rendez-vous, utilisation des logiciels, argumentaire produits, méthode de vente, métrage, commandes, pose, SAV et gestion du magasin et du personnel.
Chaque visite de la cellule est programmée deux mois à l'avance pour permettre au concessionnaire de regrouper ses rendez-vous; trois formateurs gèrent la dimension technique, et Vincent Rames prend en charge les dimensions administratives et commerciales. Les visites durent deux jours, et des échanges intermédiaires sont organisés pour faire le point sur les compétences acquises.
Enfin, la cellule ouverture est également chargée du suivi de la reprise des concessions : elle réalise un audit global dont le bilan est transmis à l'animateur régional, mais surtout au repreneur avec une liste d'actions prioritaires, secondaires et complémentaires à mener.
Le réseau Tryba appuie son développement sur près de 40 ans d'expertise dans l'univers de la menuiserie. Avec aujourd'hui 300 implantations, l'enseigne souhaite atteindre 400 points de vente dans les 5 ans à venir.