HYDROPARTS Assistance attire l’attention des professionnels sur la réglementation en vigueur
Premier réseau national de franchisés et professionnels indépendants, experts du hayon élévateur, le réseau HYDROPARTS Assistance a décidé de faire le point sur la sécurité et l’importance du respect de la réglementation en vigueur.
Avec plus de 220 000 véhicules professionnels équipés d’un hayon élévateur (et manipulé plus de dix fois par jour), la France demeure à ce jour l’un des pays européens ou cette activité est la plus élevée. En effet, artisans, commerçants, gestionnaires de flottes, transporteurs, déménageurs… utilisent tous les jours, cet équipement, qui représente une pièce maîtresse de leur activité. Souvent lié au manque de temps et aux préjugés sur le coût d’un contrôle, la méconnaissance sur la règlementation des hayons élévateurs a pour conséquence une absence de contrôle régulière de près de 50 % du parc national de véhicules professionnels équipés.
Or, d’après l’arrêté du 1er mars 2004, comme le rappelle l’enseigne HYDROPARTS Assistance, la règlementation impose le contrôle obligatoire des appareils de levage au minimum tous les 6 mois, soit deux fois par an. Les entreprises encourent une amende à minima de 3 750 € par infraction, multipliée par le nombre de véhicules concernés. Un contrôle deux fois par an permet de ne plus être hors la loi. De plus, les deux contrôles obligatoires par an, réalisés sur site, permettent aux entreprises d’économiser l’équivalent de 35 semaines/an d’un salarié à temps plein : sur la base d’un trajet de 20 kms, pour une flotte de 100 véhicules (l’équivalent de 2 allers-retours (entreprise/garage)). Le hayon en panne a un impact économique négatif sur l’activité en bloquant par exemple l’artisan dans ses livraisons de fleurs, de pains, les transporteurs dans leur chargement ou déchargement. Un entretien deux fois par an permet de garantir un service client dans les temps.