Eddy Guinot, franchisé aquila RH « J’ai réalisé plus de 270.000 € de chiffre d’affaires et mis en poste 85 intérimaires »
Eddy Guinot a choisi, en mars dernier, d'ouvrir une agence de recrutement temporaire et permanent en franchise avec aquila RH dans l'Essonne. Pour Toute la Franchise, il revient aujourd'hui sur les raisons qui l'ont poussé à opter pour le secteur de l'intérim en franchise et ce réseau en particulier, ainsi que sur son excellent démarrage au sein du groupe.
Toute la Franchise : Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?
Eddy Guinot : J’ai 37 ans, je suis marié et père de deux enfants. J’ai débuté ma carrière avec un Brevet d’Etudes Professionnelles dans la vente qui m’a permis d’intégrer le monde de l’entreprise très jeune. Guidé par ma curiosité, j’ai bifurqué dans le domaine de la logistique pour rapidement prendre des fonctions à responsabilités. Suite à cette expérience et voulant valoriser mon parcours professionnel, j’ai repris une année d’étude en 2009 pour valider un diplôme de technicien micro-réseau en informatique. En 2010, j’ai pu intégrer un grand groupe au sein duquel j’ai évolué jusqu’au poste de manager opérationnel avec des fonctions transversales. J’ai notamment travaillé pour de nombreux Grands Comptes et dirigé des équipes allant jusqu’à 50 personnes. C’est à ce moment-là que j’ai découvert la gestion des ressources humaines et fait appel à l’intérim côté client ! De belles perspectives d’évolution m’ont été offertes par mon entreprise, mais à 36 ans j’ai su qu’il était temps d’écouter la petite voix de toujours qui me poussait à travailler pour mon propre compte. J’ai donc commencé mes démarches de recherche en parallèle de ma Validation des Acquis d’Expérience (VAE) sur un diplôme de Responsable opérationnel en gestion d’entreprise.
TLF : Pourquoi avoir choisi le système de la franchise, et le réseau aquila RH en particulier ?
E.G. : Il y a deux ans j’avais pensé à la restauration et l’année dernière j’ai enquêté sur les différents types de réseaux en franchise puisque le modèle me paraissait opportun pour entreprendre sereinement avec un concept éprouvé et un accompagnement. J’ai mûri et fait le bilan de mes compétences. Lors de ma précédente expérience, je gérais le recrutement en interne de mes propres équipes ainsi que celui de mes clients. J’ai compris à ce moment qu’il y avait un réel besoin de qualité de service et de réactivité pour les entreprises ! De manière évidente, j’ai souhaité me spécialiser sur ces fonctions là et apporter mon savoir-faire.