Chalon-sur-Saône accueille un nouveau franchisé Ecolave
Ecolave propose désormais ses solutions de lavage écologique de véhicules à Chalon-sur-Saône où un nouveau franchisé de l’enseigne, Jean-Michel Coulon, vient de lancer son activité. Issu du secteur automobile, Jean-Michel Coulon réalise ainsi un projet de création d’entreprise murement réfléchit.
Un marché à conquérir
Depuis l’obtention de son Bac Pro en mécanique automobile, Jean-Michel Coulon a évolué dans le secteur de l’automobile. Employé dans un garage automobile, il progresse rapidement pour devenir chef d’atelier à seulement 24 ans, chapotant une équipe de 4 personnes. Il poursuit ensuite sa carrière en rejoignant une concession camping-car en qualité de responsable d’atelier. Cette expérience lui permet d’élargir encore davantage son savoir-faire technique, notamment à travers des interventions sur la cellule de vie concernant le gaz, l’électricité ou encore la menuiserie, etc.
Il est également confronté à une clientèle de camping-caristes particulièrement exigeante, ce dont il s’accommode parfaitement. « J’aime le travail bien fait donc j’étais dans mon élément », témoigne-t-il. Cependant, pour satisfaire sa clientèle il ne parvient pas à trouver un prestataire de lavage convenable, ce qui lui donne l’idée de se lancer lui-même sur ce créneau en se mettant à son compte. C’est ainsi qu’il va progressivement construire son projet de création d’entreprise.
Le choix de la franchise Ecolave
Un projet qui l’amène à s’intéresser aux franchises spécialisées dans le lavage écologique de véhicules. Après avoir étudié les différents enseignes du marché, il décide de devenir franchisé Ecolave, pour l’expérience, l’image de sérieux et la notoriété du réseau. « Dès le départ, j’ai trouvé le site internet de l’enseigne très clair, indique-t-il. Ensuite, j’ai apprécié le sérieux et le professionnalisme de l’équipe. De plus, cette franchise bénéficie d’une certaine ancienneté, c’est rassurant. » Convaincu par le concept, il prend contact avec le franchiseur.
Son profil intéresse le réseau qui, après quelques échanges, accepte rapidement sa candidature et l’accompagne dans la réalisation de son projet. Il bénéficie notamment d’une formation au cours de laquelle il acquiert le savoir-faire Ecolave et découvre sa gamme de produits alliant performance et éco-responsabilité. Le procédé de nettoyage Ecolave est en effet non polluant et sans rejet. Econome et écologique, un nettoyage de véhicule réalisé par Ecolave ne nécessite qu’un litre d’eau quand un nettoyage classique en exige 300. Les produits utilisés, sans aérosol ni toxique, sont biodégradables à 95% et les lingettes en microfibres sont réutilisables.
Une offre exhaustive de services pour les professionnels et particuliers
Désormais en activité, Jean-Michel Coulon propose ses services aux particuliers et professionnels du secteur de Chalon-sur-Saône, en se rendant directement sur site avec son véhicule d’intervention spécifiquement équipé. Outre le lavage écologique de véhicule, il offre un large éventail de prestations comme la rénovation des optiques de phares, le polissage et lustrage, la réparation des tissus, la rénovation des jantes, l’entretien et teinture des cuirs, etc.
Pour développer son affaire, il peut s’appuyer sur son réseau professionnel, notamment les garages, concessions, loueurs, revendeurs de VO et autres gestionnaires de flotte automobiles en quête de prestations de qualité. Il intervient d’ailleurs déjà auprès de deux importantes concessions automobiles du Creusot et de Montceau-les-Mines. Une fois qu’il aura développé une clientèle suffisamment conséquente, il entend bien ouvrir un centre fixe en complément de son unité mobile.
Encore de nombreuses opportunités à saisir pour devenir franchisé Ecolave
Le réseau Ecolave poursuit ainsi son développement. Créée en 2008 en région nantaise et développée en franchise depuis 2009, l’enseigne s’est très largement déployée en France où elle compte à ce jour une cinquantaine d’implantations. A terme, le réseau entend mailler l’ensemble du territoire avec une centaine d’agences. De nombreuses opportunités restent donc à saisir pour ceux qui, comme Jean-Michel Coulon, souhaitent créer une entreprise de lavage écologique de véhicules en profitant d’un solide accompagnement. En parallèle de son développement français, Ecolave a également investi les marchés suisse et marocain en master-franchise, exportant ainsi son savoir-faire et sa réussite.