Interview - « Le premier critère pour devenir franchisé EPS, c’est d’adhérer à nos valeurs ! »
Le réseau de services aux entreprises EPS était présent au Forum Franchise Lyon 2018 pour présenter son concept de nettoyage industriel aux créateurs d’entreprise de la région Rhône Alpes. Pierre Arnaud, dirigeant fondateur de ce groupe, a accepté de répondre aux questions de Toute la Franchise. Dans cette interview vidéo, il revient donc sur le concept du réseau EPS, sur ses motivations à s’ouvrir aux créateurs d’entreprise via la franchise et le profil idéal pour rejoindre EPS France.
Toute la Franchise : Pouvez-vous nous présenter votre enseigne EPS France?
Pierre Arnaud : EPS veut dire Environnement Propreté Services et est un réseau d'entreprises de propreté et nettoyage industriel. Nous intervenons en B2B auprès de collectivités, d'entrepreneurs dans le tertiaire, le commerce, la santé et également l'habitat collectif.
TLF: Vous êtes implanté en Franche Comté. Combien d'agences avez-vous actuellement ?
P.A. : Aujourd'hui, nous avons quatre agences en Franche Comté qui représentent 4,5 millions d'euros de chiffre d'affaires environ et regroupent 200 collaborateurs.
TLF : Vous avez récemment décidé de vous lancer en franchise. Quelles ont été vos motivations ?
P.A.: D'abord une volonté entrepreneuriale mais également le fait que nous avons depuis de nombreuses années mis en place et formalisé un savoir-faire que nous souhaitons aujourd'hui pouvoir diffuser auprès d'entrepreneurs désirant se lancer dans l'aventure de la création d'entreprise.
TLF : Quel profil faut-il avoir pour rejoindre le réseau EPS ?
P.A. : Notre concept est basé sur l'humain. Nous avons beaucoup travaillé sur tout ce qui est RSE, responsabilité sociétale des entreprises, donc le premier critère c'est d'adhérer à nos valeurs. Ensuite, une expérience de management est intéressante puisque nous avons un métier qui est beaucoup basé sur les ressources humaines. C'est donc un plus si un candidat vient avec une expérience dans ce domaine-là.
TLF: Pour le reste, j'imagine que c'est EPS qui le forme ?
P.E. : Pour le reste, nous formons nos nouveaux franchisés effectivement. Nous les formons et les accompagnons aussi bien en amont du projet qu'au travers de la formation qui dure 4 semaines avec une période d'immersion et un accompagnement dans la phase de lancement et ensuite animation et assistance auprès du réseau.