Regus : la première franchise pour investir sur le marché du coworking
Adossé au groupe International Workplace Group (IWG), Regus est le premier réseau mondial de centres d’affaires et espaces de coworking, disposant de quelque 3200 espaces de travail externalisés dans plus d’un millier de villes réparties dans 120 pays. Premier fournisseur mondial d’espaces de travail pour tous types d’entreprise, Regus est également le premier acteur du marché à adopter un développement en franchise, offrant aux investisseurs de belles opportunités d’affaires dans un contexte de flexibilisation du travail particulièrement favorable.
Cette ouverture à la franchise répond à un objectif évident pour Regus : impliquer des entrepreneurs franchisés indépendants dans l’accroissement de son parc d’espaces de travail pour conforter son positionnement sur un marché promis à une très forte croissance. Plus de 50% des salariés sont aujourd’hui amenés à travailler en dehors de leur bureau plus de la moitié de la semaine. La flexibilisation du travail est une tendance qui se confirme d’année en année et laisse entrevoir une véritable révolution en matière d’organisation du travail. L’ambition affichée de Regus est de se positionner comme acteur majeur de cette révolution en marche en démocratisant l’accès aux espaces de travail flexibles. Son ouverture à la franchise devrait largement y contribuer.
Pourquoi devenir franchisé Regus est une bonne idée ?
Pourquoi devenir franchisé Regus est une bonne idée ? D’une part parce que le réseau Régus dispose de 30 années d’expérience sur son marché et jouit d’une représentation internationale. Les franchisés Regus bénéficient forcément des forces du réseau, notamment en termes de notoriété, de marketing et communication, de prospection commerciale, etc. Autant d’éléments qui permettent d’assurer un taux d’occupation des bureaux optimal, gage de rentabilité.
La rentabilité, justement, est un autre atout de la franchise Regus qui affiche une rentabilité cible d’environ 20%, bien supérieure à d’autres activités comparables comme, par exemple, l’hôtellerie ou la restauration, pour un investissement moins élevé. Avec 2 ou 3 salariés par centre, la franchise Regus limite en outre l’implication managériale nécessaire pour l’exploitation du centre. Enfin, le réseau est ouvert et encourage même la multi-franchise.
Clairement orienté vers les investisseurs, le concept Regus leur offre l’opportunité de profiter de l’essor du marché du coworking à travers le développement de leur propre parc d’immobilier de bureaux. Sur un secteur en forte croissance, la franchise Regus laisse entrevoir des retours sur investissement rapides et durables.