Le concept Au Fût et à mesure célèbre son 10e anniversaire
10 ans de succès pour le premier concept de bar à bières interactif en France.
Un concept unique en franchise
Imaginé à partir d'une solution espagnole, le concept Au Fût et à mesure fête cette année son 10e anniversaire, 10 ans d'un succès sans faille créant chaque année de nouveaux émules. C'est en effet à Lille, en 2008, que Guillaume Pétiau, Quentin Desreumaux et Benoit Pétiau conçoivent ce bar à bière où chacun peut se servir après avoir attendu trop longtemps leur bière en terrasse.
L'idée : proposer sur chaque table une pompe à bière à laquelle le client vient se servir lui-même grâce à l'acquisition d'une carte munie d'un capteur RFID. Une formule qui favorise également l'échange et les rencontres, puisque le client se déplace de table en table en fonction de ses goûts et de ses envies.
Un développement fulgurant
Le concept séduit, et, rapidement, les trois fondateurs décident de lancer leur franchise en 2012, non sans avoir confirmé le succès du modèle en le dupliquant une première fois à Amiens en 2011. Dans le même temps, le principe de self-service de bière convainc en lui-même, et pour répondre à la demande, Guillaume, Benoît et Quentin créent en 2013 BQG Solutions, distributeur et développeur de solutions de self-service de bière, qui recensent aujourd'hui plus d'une cinquantaine d'installations partout en France.
Peu à peu, le groupe grandit et décide en 2014, alors qu'ouvre son 10e établissement en franchise à Paris, de se structurer. Pour toujours mieux accompagner les franchisés qui la rejoignent, l'enseigne met en place un service communication et un service administratif. Côté produits, on mise sur la dégustation : bières de spécialité comme la trappiste, la bière d'abbaye ou les IPA viennent allonger la carte. Tandis que dans le sud, le réseau entreprend de faire découvrir le savoir-faire des brasseurs du Nord et de la Belgique à Montpellier, Nice ou encore Perpignan, l'offre "mise en perce d'exception" est lancée pour permettre aux clients de découvrir des produits rares, internationaux ou au contraire ultra locaux.
Après une première participation à Franchise Expo, le groupe continue de diversifier son offre en proposant le concept Beerstro, qui allie restauration à base de produits frais et cave de bières bouteilles en vente à emporter. Le groupe poursuit sa croissance, s'étoffe, et 2018 lui donne l'occasion de tester une nouvelle version du concept à Meximieux, dans le département de l'Ain : hors centre-ville, plus grand, ce format comprend une cave à bières à emporter. Cette version séduit d'emblée, et le réseau se penche sur ce nouvel axe de développement.
Toujours autant d'ambition
En résumé, aujourd'hui, le groupe BQG représente :
- 26 établissements Au Fût et à mesure
- 2 restaurants Beerstro en propre
- Un distributeur de solutions de self-service
- 120 emplois
- Environ 11 millions d'euros investis pour un CA annuel de près de 14 millions
Néanmoins, le réseau ne compte pas s'arrêter là : pour son développement, il vise 5 ouvertures dans l'année à venir, avec des projets à l'étude à Périgueux, Thonon, Salon-de-Provence, Bayonne, Crolles ou encore Dunkerque. Les trois cofondateurs sont en quête d'un emplacement pour l'ouverture d'un 3e Beerstro. Et BQG Solutions prévoit une à deux installations par mois en 2019, soit le double de 2018, porté par le travail de recherche et développement en termes de caisses connectées, d'outils de CRM, et de diversification de l'offre dans l'univers du vin.
Le concept vous intéresse et vous souhaitez rejoindre l'aventure ? Retrouvez la fiche de l'enseigne sur les pages de Toute la Franchise pour découvrir comment devenir franchisé Au Fût et à mesure et demandez sa documentation.