Vivaservices ouvre trois nouvelles agences à Rennes, Pau et aux Sables-d’Olonne
Le réseau d’agences de services à la personne Vivaservices poursuit son expansion nationale avec l’ouverture de trois nouvelles agences franchisées dans les villes de Rennes, de Pau et des Sables-d’Olonne.
Ces trois ouvertures viennent s’ajouter à celles déjà réalisées par le réseau depuis le début de l’année et confirmer 2018 comme une belle année de développement pour Vivaservices. Sur l’ensemble de l’année, ce sont dix nouveaux entrepreneurs qui ont fait le choix de rejoindre le réseau Vivaservices pour ouvrir une agence de services à la personne en franchise ou reprendre une agence existante. Ces trois nouveaux projets, qui devraient aboutir début 2019, porteront à 46 le nombre d’agences Vivaservices en activité sur le territoire national. Qui sont ces entrepreneurs qui font le choix de devenir franchisé Vivaservices pour bénéficier d’un accompagnement dans la réalisation de leur projet d’ouvrir une agence de services à la personne ?
« Je voulais donner un sens à mon activité »
Sur le secteur de Rennes Est c’est David François qui, à 46 ans, a décidé de changer radicalement de vie professionnelle, de statut, de métier et de secteur d’activité. Avec un master dans le domaine de l’environnement en poche, David François a débuté sa vie professionnelle en exerçant le métier d’hydrogéologue, travaillant durant plusieurs années sur les problématiques liées aux sites et sols pollués. Il a ensuite poursuivit sa carrière au poste de directeur du développement pour un bureau d’étude. L’envie de relever un nouveau challenge l’a conduit vers la création d’entreprise. « Je voulais donner un sens à mon activité et l'évaluer moi-même », rapporte l’entrepreneur. Pour mener à bien ce projet de reconversion et de création d’entreprise, il peut pleinement s’appuyer sur le savoir-faire et l’accompagnement du réseau Vivaservices. Basée sur le secteur de Rennes Est, son agence Vivaservices devrait ouvrir ses portes au mois de mars 2019.
« Je cherche à me rapprocher du contact et de la valeur humaine »
Pour Hervé Léonard, qui prépare l’ouverture d’une agence Vivaservices en franchise à Pau, c’est le besoin d’exercer une activité de contacts qui a motivé son projet de création d’entreprise dans les services à la personne. A 48 ans, ce directeur opérationnel d’une agence de second œuvre (électronique de sécurité) et de services aux entreprises (maintenance, télésurveillance et téléassistance), se lance également dans un projet de reconversion professionnelle par la création d’entreprise. « Je cherche aujourd'hui à me rapprocher du contact et de la valeur humaine », déclare l’entrepreneur pour justifier son choix de devenir franchisé dans les services à la personne. Tout comme Davide François, il profite actuellement de l’accompagnement de son réseau pour mener à bien son projet et ouvrir son agence Vivaservices à Pau dans le courant du mois de mars 2019.
Entreprendre en réseau permet de « se focaliser sur l'activité et le commercial »
Mathieu Glumineu s’apprête, lui, à ouvrir une agence Vivaservices aux Sables-d’Olonne. Tout comme ses confrères, il se lance dans la création d’entreprise dans le cadre d’un projet de reconversion. Mais contrairement aux deux quadragénaires, lui a tout juste 30 ans. Expert-comptable de métier, il a réalisé un début de carrière en cabinet avant de devenir auditeur et contrôleur de gestion dans la grande distribution, pour la coopérative Système U. Créer sa propre entreprise s’inscrit dans son plan de carrière et le jeune entrepreneur se sent pleinement en confiance pour sauter le pas, convaincu par les avantages de l’entrepreneuriat en franchise. « Ayant vécu l'expérience du système coopératif Système U, les synergies apportées par un groupement permettent d’obtenir rapidement des solutions techniques pour se focaliser sur l'activité et le commercial », exprime-t-il. Son agence Vivaservices des Sables-d’Olonne devrait être opérationnelle dès le mois de janvier prochain.
10 nouveaux franchisés Vivaservices en 2018
Ces trois nouveaux chefs d’entreprise rejoignent les entrepreneurs qui, avant eux, ont fait le choix de devenir franchisé Vivaservices. En 2018 ce sont ainsi 10 nouveaux franchisés qui sont venus grossir les rangs du réseau. Ces nouvelles recrues ont permis au réseau de s’étoffer de 8 nouvelles agences, dont ces trois dernières. Un de ces nouveaux franchisés, Rémi Thomas, a repris l’agence Vivaservices de Brignais. Pierre et Stéphanie Saintipoly se sont eux associés pour ouvrir leur agence Vivaservices à Niort. Les quatre autres entrepreneurs à avoir rejoint le réseau Vivaservices en 2018 sont Guillaume Frin, Vivaservices Agen ; Kristof Guiheneuf, Vivaservices Vannes ; Lydia Duflot Vivaservices Toulouse ; et Stéphanie Olivier, Vivaservices Poitiers.
Cap sur les 60 agences Vivaservices
Ces projets confirment la reprise du développement du réseau Vivaservices. En 2017, alors qu’elle célébrait ses 10 ans d’existence, l’enseigne avait en effet fait le choix de ralentir son expansion pour consolider ses bases et restructurer son réseau afin d’assurer sa pérennisation et être en mesure de délivrer une assistance optimale à ses franchisés. « Après avoir pris le temps en 2017 de nous restructurer, d’étoffer la tête de réseau pour accompagner efficacement nos franchisés, nous avons relancé notre développement avec succès en 2018 », confirme Stéphane Boyer, cofondateur de Vivaservices, avant d’ajouter que le réseau Vivaservices va poursuivre son développement sur un rythme similaire « afin de passer rapidement le cap des 60 agences. »