Témoignage du nouveau patron de Monsieur Le Zinc de Rennes
Le 22 février dernier, René Boüan ouvrait à Rennes son bar à bière et vin. Un projet qu’il a mené avec le soutien du réseau Monsieur le Zinc qui développe un concept innovant de bar à bière et vin en libre-service. Trois semaines après l’ouverture de son établissement Monsieur La Zinc, le jeune entrepreneur partage son expérience.
Toute la Franchise : Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?
René Boüan : j’ai 29 ans et je suis originaire de Rennes. J’ai deux expériences professionnelles marquantes : un an chez EY en tant qu’auditeur financier et 5 ans en grande distribution chez Decathlon ou je suis passé par les métiers de responsable de rayon, responsable d’exploitation et service client, puis directeur de magasin sur 2 magasins différents, pour à la fin gérer une équipe de 9 cadres, et 50 vendeurs.
TLF : Pourquoi avoir choisi le système de la franchise et le réseau Monsieur Le Zinc en particulier ?
RB : J’ai choisi le système de la franchise parce que cela me permettait d’avoir un garde-fou pour ma première expérience entrepreneuriale, et un accompagnement sur les différentes démarches, de l’écriture du business plan à la présentation du dossier aux banques. J’ai choisi le réseau de Monsieur Le Zinc parce que je connaissais le concept que je trouvais novateur et que celui-ci me semblait pertinent pour la ville de Rennes.
TLF : Que vous a apporté votre réseau jusqu'ici ? Qu'en attendez-vous par la suite ?
RB : Mon franchiseur m’a apporté son savoir-faire sur la création d’entreprise, la recherche de financement, des prix intéressants sur l’achat de matériels, et un moyen de négocier avec mon brasseur pour avoir des prix d’achat le plus bas possible. J’attends maintenant que le concept se développe pour plus de visibilité au niveau national, plus de négociation sur l’achat des produits.