Parole de franchisé : « J'ai rejoint la franchise Archea pour ses qualités humaines »
Franchisé Archea depuis 2003, Richard Marcella a ouvert un second magasin en 2008 avant de rejoindre la tête de réseau en tant qu’associé en 2010. Entrepreneur accompli, multi-franchisé comblé puis associé, il revient sur son parcours au sein du réseau.
Toute la Franchise : Pouvez-vous nous résumer votre long parcours au sein du réseau Archea ?
Richard Marcella : Je suis gérant de deux magasins Archea, un sur Annemasse et un sur Genève. J'ai ouvert mon premier magasin à Annemasse, dans le 74, en 2003. J'ai rejoint, à l'époque, la franchise Archea pour ses qualités humaines et pour ce petit groupe dans lequel je me retrouvais complètement. J'ai, par la suite, ouvert un deuxième point de vente sur Genève, en 2008. Et puis, en 2010, j'ai rejoint la tête de réseau comme associé.
TLF : Comment jugez-vous l’accompagnement qui vous a été dispensé par la franchise Archea ?
RM : L'accompagnement d'Archea a été intéressant et pertinent dans le sens où j'avais comme modèle des magasins déjà existants – des magasins qui étaient implantés sur des secteurs différents, aussi bien sur Paris que sur la province, et qui me permettaient de voir des magasins dans leur fonctionnement quotidien. Archea m'a permis aussi d'accéder à des fournisseurs et des lignes de produits que je n'aurais pas forcément trouvés tout seul. Et puis, surtout, une dynamique et une orientation de mon projet qui n'auraient certainement pas été les mêmes de manière indépendante.