Tom&Co amorce une année 2019 riche en ouvertures
L’enseigne d’animalerie Tom&Co poursuit son expansion dans l’Hexagone avec trois nouvelles ouvertures en franchise depuis le début de l’année. A Coquelles, dans la périphérie de Calais, Gruchet-le-Valasse, en Seine-et-Marne, et Houdan, dans le Yvelines, ces trois nouveaux magasins Tom&Co sont le fruit du projet d’entrepreneurs au parcours et profil différents mais partageant des valeurs similaires et la même passion pour les animaux.
Tom&Co Calais-Coquelles : site pilote pour expérimenter un service drive
Dans le Pas-de-Calais, c’est Yannick Hamard qui est aux commandes du nouveau magasin Tom&Co de Calais-Coquelles. Retailer chevronné, le patron franchisé a notamment réalisé 17 ans de sa carrière à des fonctions commerciales cadres au sein d’une multinationale parmi les plus réputées dans l’univers des cosmétiques. Il a notamment contribué à conduire la transformation digitale de l’entreprise au poste de responsable e-retail et e-commerce multimarque pour la division produits professionnels du groupe.
Cette expérience l’a sensibilisé à l’inévitable articulation du commerce d’aujourd’hui autours du digital et du magasin physique. Aussi, lorsqu’il décide de se mettre à son compte pour ouvrir un magasin Tom&Co il n’envisage pas ouvrir un commerce sans intégrer une dimension digitale. Son magasin Tom&Co de Calais-Coquelles propose ainsi un service drive, « un moyen supplémentaire de faire grandir le service au client », confie le franchisé. Si les commandes ne se sont aujourd’hui possibles que par mail ou téléphone, le drive Tom&Co de Calais-Coquelles fait office de site expérimental et le service pourrait bien être rapidement optimisé pour un déploiement à d’autres magasins du réseau.
Yannick Hamard peut ainsi pleinement s’appuyer sur son expérience personnelle et sur le soutien de son réseau pour développer son magasin. Si l’entrepreneur a décidé de devenir franchisé Tom&Co c’est, évidemment, qu’il a une affinité forte pour les animaux. Lui-même a été éleveur amateur et, épaulé par son équipe, travaille à développer et animer une véritable communauté « des amis des animaux ».
Tom&Co Gruchet-le-Valasse : une reconversion réussie
Pragmatique est un adjectif qui pourrait parfaitement définir Stéphane Cody, le nouveau franchisé Tom&Co de Gruchet-le-Valasse, en Seine-Maritime. Avant d’ouvrir son animalerie, le chef d’entreprise a tenu à suivre une formation diplômante en animalerie de 8 mois. Si ce type de formation n’est absolument pas indispensable pour devenir franchisé Tom&Co, le chef d’entreprise, ancien coordinateur de projet dans l’industrie, a cependant jugé utile de profiter du temps dont il disposait pendant la construction du bâtiment de son futur magasin pour se former et, ainsi, réussir pleinement son projet de reconversion professionnelle. Il s’est donc inscrit dans un CFPAH (Centre de formation professionnel agricole et horticole) pour passer son certificat de capacité animalier.
Stéphane Cody est ainsi un des rares franchisés Tom&Co à avoir suivi une formation diplômante en animalerie. Les compétences requises pour devenir franchisé Tom&Co sont en effet de l’ordre du commercial, de la gestion et du management. Une affinité pour les animaux fait aussi partie des critères de sélection retenus par l’enseigne dans le choix de ses franchisés. Stéphane Cody dispose ainsi d’un plus indéniable. Cette formation lui a en outre permis de recruter son adjointe, Muriel, qui a été son maître de stage.
L’ouverture de son magasin Tom&Co à Gruchet-le-Valasse le 27 mars dernier marque l’aboutissement de son projet de reconversion et le début de sa nouvelle vie de directeur de magasin. Epaulé par une équipe dynamique et accueillante, il accueille et renseigne désormais les passionnés d’animaux au sein de son magasin de 438m² disposant, notamment, de la très appréciée station de lavage canin Dogwash.
Tom&Co Houdan : une ouverture en multi-franchise
En juillet 2015, Stéphanie Sellier ouvrait à Rambouillet son animalerie Tom&Co, devenant alors une des premières franchisées françaises de l’enseigne d’animalerie belge, créée à Bruxelles en 1991 et qui a amorcé le déploiement de sa franchise en France en 2014. Rapidement, la chef d’entreprise devient une des franchisées les plus performante du réseau. En 2017, son magasin profite d’un formidable coup de projecteur en accueillant le tournage de l’émission « Patron Incognito » mettant en scène le dirigeant de l’enseigne Lionel Desclée.
Ce succès, Stéphanie Sellier entend bien l’intensifier et le dupliquer en devenant multi-franchisé Tom&Co pour ouvrir, avec le soutien de son conjoint Patrick Pereira, un deuxième magasin Tom&Co dans les Yvelines, à Houdan. Ce magasin Tom&Co d’Houdan a ouvert ses portes ce mercredi 10 avril. Dirigé par Patrick Pereira il est animé par une équipe de passionnés qui ont fait leurs armes au sein du magasin de Rambouillet, pour certains en contrat d’apprentissage.
Ces trois nouvelles implantations permettent à l’enseigne d’animalerie belge de renforcer sa présence sur le marché français où elle compter désormais 31 magasins en activité. Avec l’aboutissement de plusieurs autres projets en cours, le réseau devrait passer le cap des 40 unités en France d’ici à la fin de l’année. Intéressé par cette franchise ? Découvrez sur la fiche de présentation de l’enseigne, comment ouvrir un magasin Tom&Co en franchise.