Duo Day : Ulysse se lance dans l’opération le 16 mai
La seconde édition du Duo Day aura lieu jeudi 16 mai dans toute la France. Parmi les nombreuses entreprises participantes, le réseau Ulysse a choisi d’ouvrir ses portes à une jeune femme atteinte de polyarthrite rhumatoïde. Objectif : lui permettre de découvrir un métier et s’immerger dans la vie active pour dépasser son handicap.
Duo Day : une autre vision du handicap
Le Duo Day, qui se déroule le 16 mai, sera l’occasion pour différentes entreprises, collectivités et associations, d’accueillir une personne en situation de handicap. Un professionnel, volontaire, sera chargé de l’accompagner tout au long de la journée afin de lui permettre de découvrir son métier et de s’immerger réellement dans la vie active. « Cet événement représente donc l’opportunité de changer le regard des autres et ainsi dépasser certains préjugés », se félicite le réseau Ulysse, spécialisé dans le transport et l’accompagnement des personnes à mobilité réduite, qui a choisi de participer, pour la première fois, à cette opération.
Une opération qui a vu le jour en 2008 en Irlande avant d’être reprise en Belgique. La France a été plus timide et a mis dix ans avant de se lancer dans le projet. L’an dernier, la secrétaire d’État chargée des personnes handicapées, Sophie Cluzel, a tout mis en œuvre pour que le Duo Day soit déployé dans l’ensemble du territoire. Résultat : plus de 4.000 duos ont été formés, en 2018, et la très grande majorité des participants souhaitaient que l’opération soit réitérée cette année. Ce sera chose faite le 16 mai prochain !
Une première pour la franchise Ulysse
Chez Ulysse, ce sera donc une grande première. Franck Vialle, président fondateur du groupe, explique qu’il a pris le temps de découvrir le concept, l’an dernier, avant de décider de se lancer cette année. « En tant que 1er réseau français de transport et d’accompagnement de personnes à mobilité réduite en France, il était évident que nous étions concernés par la volonté de casser les codes, de faire bouger les choses », note le franchiseur.
Ulysse accueillera, le 16 mai prochain, Marie, atteinte de polyarthrite rhumatoïde. A 24 ans, la jeune femme souffre au quotidien de cette maladie inflammatoire chronique des articulations. « A l’heure actuelle, je ne sais toujours pas vers quelle branche me tourner ; c’est compliqué lorsque la fatigue s’installe rapidement et que personne ne peut le comprendre, puisque ma maladie n’est pas apparente ! », confie celle qui passera la journée chez Ulysse. Cette immersion permettra également de rappeler que si la grande majorité des handicaps ne sont pas visibles, ils n’en restent pas moins présents dans la vie de ceux qui en sont porteurs. « Au total, 80% des handicaps sont invisibles, insiste Sarah Touahri, chargée de communication du réseau Ulysse. C’est le cas de notre jeune recrue qui évoluera, le temps d’une journée, à mes côtés. »
Si vous souhaitez en savoir plus sur le réseau Ulysse, qui se développe sous forme de franchise depuis 1999, n’hésitez pas à vous rendre sur sa fiche personnalisée !