Interview Cuisine Plus : "Nous ne sommes pas une franchise comme les autres"
A l'occasion du 38e salon Franchise Expo Paris en mars dernier, Toute la Franchise a eu l'occasion d'échanger avec Franck Ecalard, directeur général du réseau Cuisines Plus, qui nous a parlé du développement et des ambitions de son enseigne.
Toute la Franchise : Quelles sont les particularités du réseau Cuisine Plus ?
Franck Ecalard : Cuisine Plus, effectivement, n'est pas une franchise comme les autres, et c'est d'ailleurs la communication que nous avons lancée le 1er mars dernier, "Vous n'êtes pas les autres et ça tombe bien, Cuisine Plus non plus", tout simplement parce que c'est une enseigne qui a vocation à récompenser les talents. C'est-à-dire qu'avant d'être intéressés par le carnet de chèques d'un candidat à la franchise, nous savons que c'est un métier qui est exigeant, un métier qui requiert pas mal de compétences techniques, de compétences dans la vente.
Dans le parcours de l'enseigne, nous nous sommes rendu compte que Cuisine Plus est une enseigne qui a donné sa chance à énormément de jeunes qui n'avaient pas forcément de cursus universitaires, qui sont devenus vendeurs puis directeurs de magasin et aujourd'hui franchisés, et nous nous sommes dit que c'était la plus belle des reconnaissances que nous pouvions afficher aujourd'hui : c'est ça qui fait notre différence. Donc le leitmotiv de Cuisine Plus est "venez avec votre talent, en ce qui concerne les solutions, nous les trouverons".
C'est aussi la raison pour laquelle nous avons baissé l'apport personnel à 50.000€, ce qui est une première dans le domaine de la cuisine : ce qui nous intéresse c'est d'avoir des candidats qui aient le vrai talent commercial pour réussir, de gestionnaire aussi d'ailleurs, pour faire fonctionner leur magasin. Pour le reste, encore une fois, nous sommes à leur disposition, et nous allons les aider parce que c'est un jeu gagnant / gagnant, et nous savons que de jeunes talents qui sont encouragés, pour nous, ce sont des magasins qui fonctionnent et une franchise qui grandit.
TLF : Avez-vous des zones prioritaires d'implantation ?
FE : Cuisine Plus est une enseigne qui est finalement assez peu présente dans l'arc Nord-Est de la France et dans le Sud-Ouest. Nous avons une diagonale assez bien couverte entre le nord-ouest et le sud-est, c'est donc l'autre diagonale que nous allons chercher à couvrir en priorité.
Il est d'ailleurs intéressant de parler développement parce que, là aussi, nous ne sommes pas une franchise comme les autres. Nous avons identifié pas moins de 100 zones disponibles en France, ce qui fait de Cuisine Plus la plus grosse des petites enseignes, car nous sommes quand même adossés au troisième acteur de la cuisine en France et premier franchiseur européen, le groupe FBD. Nous avons ainsi de très belles villes disponibles, comme par exemple Strasbourg, Lille, ou encore Bayonne pour le Sud-Ouest. Là encore nous n'attendons plus que des candidats talentueux pour venir nous rejoindre.
TLF : Quels sont vos objectifs de développement pour cette année ?
FE : Cette année, six à sept magasins sont au programme, mais pour 2020 et la suite, nous préparons déjà notre développement, avec un rythme de 12 à 15 ouvertures par an. En tout cas, c'est l'objectif que nous nous sommes fixé.