L’Atelier Gourmand mise sur le codéveloppement pour accompagner ses franchisés
Dans le cadre de son animation de réseau, L’Atelier Gourmand, la franchise spécialisée dans les ateliers et activités culinaires, a mis en place des sessions de codéveloppement professionnel.
Basée sur les travaux de deux Québécois, Adrien Payette et Claude Champagne, cette méthode d’animation de groupe se fonde sur l’intelligence collective. Elle présente de nombreux atouts et est particulièrement adaptée au monde de l’entrepreneuriat.
Depuis le début de l’année, le réseau L’Atelier Gourmand organise ainsi chaque mois des réunions de codéveloppement. Concrètement, les franchisés se réunissent avec leur animateur réseau, en groupe de 3 à 8 maximum. Selon le principe du codéveloppement professionnel, un franchisé présente une problématique rencontrée dans son quotidien, une préoccupation ou un projet à clarifier, aux autres participants afin que ceux-ci, en s’appuyant sur leur propre expérience, proposent des solutions et pistes de résolution. Un des franchisés anime la session, vérifiant le temps de parole de chacun et réorientant si besoin les débats. Chaque séance se déroule en 6 étapes clairement définies par la méthode.
Les bénéfices de ces réunions sont manifestes, elles permettent de prendre du recul sur des problèmes concrets et définir une résolution basée sur le partage d’expériences et la coopération. Elles sont en outre propice à la cohésion groupe, permettant à chacun de s’enrichir de l’expérience et d’apprendre à aider et à être aidé.