« J’ai ouvert un Atelier Gourmand pour faire de ma passion mon métier », D. Krier (L’Atelier Gourmand Lyon 3)
Il y a deux ans, en avril 2017, Deborah Krier rejoignait, avec Jérôme Krier, le réseau L’Atelier Gourmand pour ouvrir son atelier de cuisine dans le 3e arrondissement de Lyon. Devenir franchisé l’Atelier Gourmand leur a permis de mener ce projet entrepreneurial en bénéficiant du soutien et du savoir-faire de l’enseigne créée en 2005 et développée en franchise depuis 2011. Aujourd’hui, Deborah Krier nous livre son témoignage de chef d’entreprise franchisée.
Toute la Franchise : Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?
Deborah Krier : Je suis mariée et j’ai 3 enfants. Issue du monde du transport et de la logistique, j’ai toujours souhaité faire un métier en adéquation avec ma passion : la cuisine. C’est ce qui m’a poussé à changer de secteur d’activité pour créer ma propre entreprise et faire de ma passion mon métier.
TLF : Qu’est-ce qui vous a poussée à créer votre entreprise en franchise ? Avez-vous consulté des franchises concurrentes de L’Atelier Gourmand avant de vous décider à rejoindre le réseau ?
DK : Ce qui m’a convaincue de créer mon entreprise avec le soutien d’un franchiseur c’est l’accompagnement sur le plan technique et informatique. Nous avions effectivement consulté d’autres enseignes du marché mais nous avons préféré la franchise L’Atelier Gourmand pour son concept et la convivialité du réseau.
TLF : Comment avez-vous été et êtes-vous toujours accompagnée dans votre activité par votre franchiseur ?
DK : Notre projet a été entièrement suivi par l’équipe du réseau L’Atelier Gourmand. Le franchiseur nous a aidé à lancer notre activité : recherche du local, contact avec les fournisseurs, relation avec les banques, etc. La formation dispensée par le réseau nous a permis de démarrer notre activité dans des conditions optimales. Et aujourd’hui nous savons que nous pouvons compter sur le soutien de notre franchiseur pour répondre aux éventuels besoins.
TLF : Diriez-vous que votre franchiseur a respecté tous les points sur lesquels il s’était engagé ?
DK : Oui.
L’analyse que vous avez menée avant de rejoindre votre franchiseur corrobore-t-elle votre vécu sur le terrain ? Le concept L’Atelier Gourmand est-il bien positionné et votre chiffre d’affaires conforme à vos objectifs ?
DK : Oui pour tout.
TLF : Quelles actions menez-vous pour développer votre C.A et vos clients ?
DK : Nous démarchons les entreprises et communiquons sur les réseaux sociaux et radio locales.
TLF : Pensez-vous que vous auriez pu créer seule votre entreprise ?
DK : Oui mais cela aurait pris plus de temps.
TLF : Si c’était à refaire, signeriez-vous à nouveau avec votre franchiseur ?
DK : Oui
TLF : Comment se passent vos relations avec les autres franchisés L’Atelier Gourmand ? Diriez-vous que l’esprit réseau est réellement effectif ?
DK : Nous nous entendons tous très bien. Nous nous réunissons deux fois par an et, lorsque nous en avons besoin, nous pouvons compter sur l’entraide. Sur des thèmes précis, chacun apporte son expertise.
TLF : Quels conseils donneriez-vous à tous les candidats intéressés par la franchise L’Atelier Gourmand ?
DK : Un seul : Lancez-vous !