SoCoo’s a modernisé le commerce de la cuisine selon David Demolis, franchisé à Saint-Egrève
En septembre 2014, David Demolis ouvrait son magasin de cuisines SoCoo’c à Saint-Egrève, dans la périphérie grenobloise. Diplômé en économie, il a été salarié pendant plus de 14 ans avant de décider de créer sa propre entreprise. Un projet qu’il a choisi de réaliser avec le soutien de la franchise SoCoo’c. Quasiment 5 ans après l’ouverture de son magasin SoCoo’c, il fait le bilan de cette aventure entrepreneuriale.
L’envie d’être son propre patron
Une chose est sûre, David Demolis ne regrette pas d’avoir sauté le pas de la création d’entreprise il y a 5 ans, ni de l’avoir fait avec la franchise SoCoo’c. Ce qui a motivé ce quadragénaire de créer son entreprise, c’est avant tout un fort besoin d’indépendance, l’envie d’être son propre patron et de travailler pour lui-même. « J’avais envie de pouvoir prendre des décisions qui pouvaient s’appliquer tout de suite, rapporte-t-il. Maintenant, quand je m’implique je sais pourquoi. »
Entreprendre en franchise lui a permis de ne pas être seul pour créer son entreprise, de bénéficier de l’accompagnement de son franchiseur. Mais être franchisé lui apporte aussi, et surtout, de nombreux avantages dans la gestion de son commerce au quotidien. Tout en indiquant qu’il y a « énormément de choses à gérer dans un magasin de cuisines », le fait d’être franchisé lui permet de se décharger de certaines tâches pour se consacrer au développement commercial de son magasin. « On ne s’occupe pas de la sélection des produits, on ne s’occupe pas du marketing, on ne s’occupe pas de la communication, ou très peu en local, détaille le franchisé. Il y a pleins d’éléments qui se font tout seul, c’est le vrai intérêt de la franchise. »
Le plus de SoCoo’c c’est « le côté décalé tout en restant sérieux »
C’est pour bénéficier de cet accompagnement qu’il a choisi d’entreprendre en franchise, quant au choix de la franchise SoCoo’c en particulier, il l’explique par le potentiel du concept et le positionnement de l’enseigne. Il évoque notamment « la transparence des prix, une façon d’appréhender le commerce de la cuisine beaucoup plus moderne et une façon de vendre différente de ce qu’on peut trouver chez nos concurrents ». Pour lui, le plus du concept SoCoo’c c’est « le côté décalé tout en restant sérieux, parce que le produit est sérieux ».
Sa définition du client satisfait c’est « celui qui repart avec l’envie de nous recommander ». Aussi, avec plus d’un client sur deux venus sur recommandation, David Demolis peut pleinement mesurer la satisfaction de ses clients.
Voir l’interview vidéo de David Demolis, franchisé SoCoo'c à Saint Egrève :