Prêt Pro : La Banque Populaire témoigne sur son partenariat avec l’enseigne
L’enseigne Prêt Pro a noué un partenariat avec la société Banque Populaire afin de faciliter le prêt à ses clients. Michel Chateau, responsable animation Commerce Organisé et prescription professionnelle, Banque Populaire Grand Ouest, est récemment revenu sur ce partenariat afin de mettre en lumière ses nombreux avantages, ainsi que la bonne collaboration entre les deux enseignes.
« Les Banques Populaires accompagnent depuis de nombreuses années le développement du modèle économique de la franchise »
Responsable de l’animation du Commerce Organisé et de la prescription professionnelle au sein de Banque Populaire Grand Ouest (BPGO) depuis octobre 2018, Michel Château, est également à ce titre, correspondant franchise sur la région Grand Ouest et traite les dossiers de création en franchise qui lui parviennent de Florence Soubeyran, Responsable Marché Commerce et Franchise, Banque Populaire. Pour lui, la Banque Populaire est aujourd’hui le partenaire idéal pour soutenir le développement d’une franchise dans l’hexagone : « Les Banques Populaires accompagnent depuis de nombreuses années le développement du modèle économique de la franchise. La 15ème édition de l’Enquête annuelle de la franchise Banque Populaire, en partenariat avec la Fédération française de la franchise (FFF), permet d’affirmer qu’elles sont la banque d’un franchisé sur quatre et la première banque recommandée par les franchiseurs à leurs futurs franchisés. Le financement des porteurs de projets qui s'installent en franchise est l'un des multiples canaux que la Banque Populaire Grand Ouest utilise aujourd'hui pour accompagner son développement commercial sur le marché des professionnels, d’autant que le territoire de la Banque Populaire Grand Ouest (Bretagne, Pays de Loire et Basse Normandie) est l'un des plus dynamique en termes d'installation de nouveaux projets (5ème Baromètre du dynamisme de la franchise) ».
Point d’entrée unique de tous les courtiers en financement professionnel qui présentent des dossiers sur la région Grand Ouest, Michel Château a constaté au fil des années, une hausse considérable de crédits accordés aux entreprises pour développer leur activité. Mais toutefois, ce dernier précise qu’une demande de prêt appuyée par un courtier a plus de chance d’aboutir, compte tenu de l’importance accordée à la présentation des dossiers : « Les banques n’ont jamais autant prêté ! D’après la Fédération bancaire française, les encours de crédits aux entreprises sont en hausse. À fin avril, les crédits bancaires aux entreprises sont en hausse de 6,6% sur un an avec 1 037 milliards d'euros d'encours. Nous notons également chez BPGO une évolution positive en termes de prêts aux professionnels. Toutefois, nous sommes aujourd'hui très vigilants sur la façon dont les porteurs de projets présentent leur dossier. Le modèle économique de la franchise nous convient tout particulièrement car les projets présentés sont toujours accompagnés : sélection par le franchiseur des candidats au moment du recrutement, éventuelle recherche des locaux, étude comptable prévisionnelle, analyse géomarketing, analyse des besoins moyen terme, court terme et monétique pour le financement, ... De la même façon, l’accompagnement par un courtier fait souvent la différence entre les dossiers. Nous regardons différemment un dossier apporté par un courtier : il a beaucoup plus de chance de réussir ! »
« Le partenariat avec pretpro.fr est la certitude d'avoir une demande complète et de qualité »
C’est pour cette raison, que la société Banque Populaire a décidé de nouer un partenariat avec l’enseigne pretpro.fr, premier réseau français de courtage indépendant en financement professionnel, également leader sur le marché du commerce organisé et de la franchise, afin d’avoir des demandes complètes et de qualité : « Nous avons rapidement identifié pretpro.fr comme est un acteur de tout premier plan dans l'accompagnement des franchiseurs et des futurs franchisés lors de la recherche du financement. Pour nous, le partenariat avec pretpro.fr est la certitude d'avoir une demande complète et de qualité. Lorsqu'à la lecture des pièces fournies, des questions se posent ; nous avons l'avantage d'avoir à chaque fois un interlocuteur qui connait bien son dossier et qui peut nous apporter une réponse rapide à nos interrogations. Avec pretpro.fr, le process est parfaitement calé. Il y a une parfaite fluidité dans les échanges avec le courtier qui suit les demandes. L'avancement de celles-ci est parfaitement suivi à la fois chez eux et chez nous. Avec pretpro.fr, c’est la garantie des projets qui avancent ! »
Fort d’une approche nouvelle qui bouscule les habitudes, le secteur du courtage en financement professionnel nécessite encore à ce jour, dans certaines situations, un travail d’explication à mener en interne auprès des conseillers Banque Populaire sur l’intérêt du courtier, comme le souligne Michel Château : « pour certains d’entre eux, il n’est pas naturel de devoir passer par un tiers extérieur. Personnellement, je suis convaincu de l’apport du courtier au monde bancaire. Au sein de Banque Populaire Grand Ouest, nous encourageons les relations avec les courtiers. Loin de représenter un intermédiaire de plus entre le client et nous, ils fluidifient le marché et nous apportent un flux régulier de dossiers. La volumétrie des dossiers augmente et la linéarité est plus importante ».
« Nous choisissons ceux en qui nous avons confiance et qui travaillent de façon professionnelle »
D’abord inscrit dans une relation exclusivement nationale avec l’enseigne pretpro.fr (qui intervenait sur les demandes de financement que la Banque Populaire Grand Ouest recevait de BPCE), le partenariat a finalement évolué ces derniers mois, lorsque la Banque Populaire a pris conscience qu’elle pouvait encore plus optimiser ce partenariat en se rapprochant des interlocuteurs Prêt Pro présents physiquement sur le territoire du Grand Ouest. Des rencontres sur Nantes et Rennes ont notamment été organisées en vue d’améliorer encore plus aujourd'hui la fluidité dans les échanges quotidiens.
Néanmoins, Michel Château a tenu a souligné la nuance qu’il existe entre le travail avec les courtiers du réseau Prêt Pro, et les autres courtiers : « Les courtiers en financement professionnel avec qui nous travaillons ne sont pas si nombreux que ça. Nous choisissons ceux en qui nous avons confiance et qui travaillent de façon professionnelle. Les courtiers en immobilier qui viennent sur le marché des professionnels souvent ne savent pas faire du pro correctement. Un bon courtier pro doit avoir une approche globale. Il ne s’agit pas uniquement d’obtenir le meilleur taux pour son client : le courtier doit comprendre son client, le conseiller sur son plan de financement, connaitre les conditions d’éligibilité des banques, négocier l’ensemble des postes (moyens de paiement, monétique, etc…) pretpro.fr a une spécificité : celle de refuser toute commission bancaire. Déontologiquement, je trouve que cette approche est plus saine et transparente. Chez pretpro.fr, le courtier réalise un document de synthèse appelé « comparatif bancaire » qui compare les coûts annuels globaux de chaque proposition bancaire reçue. Par ailleurs, il insiste sur le fait que, au-delà du coût, la relation personnelle avec le banquier est importante dans le choix final ».