HYDROPARTS Assistance : " Notre objectif à 2022, une couverture de 100 % du territoire en France"
Cyril Taramelli est responsable marketing et communication du réseau HYDROPARTS Assistance, spécialiste de l'entretien et de la réparation des hayons élévateurs. Avec Toute la Franchise, il revient sur le développement et les ambitions de l'enseigne.
Toute la Franchise : Pouvez-vous vous présenter et présenter votre enseigne ?
Cyril Taramelli : Issu d’une école de communication, je suis depuis plus 10 ans dans l’univers du transport. J’ai participé à la création en 2010 du concept et à la mise en place du réseau de franchisés HYDROPARTS Assistance. HYDROPARTS Assistance est une franchise de services qui intervient exclusivement en BtoB pour assurer la maintenance, le contrôle (obligatoire) et le dépannage des véhicules équipés de hayon élévateur et de tout matériel de levage sur la France entière. Grâce aux ateliers mobiles, nos véhicules équipés de centaines de pièces détachées, les membres du réseau interviennent directement sur le site des entreprises. Nos clients sont les utilisateurs d’appareil de levage : professionnels du transport, artisans commerçants, déménageurs, gestionnaires de flottes, logisticiens etc. Depuis 9 ans, nous travaillons à faire grandir le réseau en lien étroit avec les franchisés au nombre de 25 aujourd’hui.
TLF : Pourquoi avoir choisi un développement en franchise ?
CT : Notre marché concerne plus de 280.000 véhicules professionnels équipés de hayons élévateurs aujourd’hui en circulation. Mobiles, ces véhicules équipés de matériel de levage sont dispatchés sur la France entière. Unique en France, notre organisation en franchise nous permet d’intervenir quel que soit le lieu de panne, 7j/7, 24h/24 en proposant une qualité de services identique de Lille à Marseille, en passant par Vannes ou Grenoble.
TLF : Quelle est votre concurrence et comment vous démarquez-vous par rapport à celle-ci ?
CT : Depuis sa création en 2010, HYDROPARTS Assistance est le 1er et le seul réseau de franchisés en France proposant un service d’intervention sur site 24/24, 7/7 pour la maintenance, le contrôle et le dépannage des hayons élévateurs. Notre concept de franchise et le service que nous proposons sont atypiques. Nous n’avons pas de concurrent organisé en réseau. Nous couvrons aujourd’hui plus de 70 % du territoire national. Notre modèle de franchise “mobile” permet de se lancer sans local, à moindre coût et de bénéficier des avantages d’un réseau tout en étant indépendant
Notre esprit réseau est basé sur la solidarité entre franchisés et la participation à la vie du réseau. Le franchisé n’est jamais seul et c’est un point essentiel selon nous ! Quelle que soit la question : technique, commerciale, gestion d’entreprise (assurances, véhicules, salons…) ou RH, l’équipe de la tête de réseau est réactive. Nous sommes dans l’échange quotidien. Des rendez-vous plus formels sont également programmés : réunions téléphoniques tous les 15 jours, convention annuelle, formations etc.
TLF : Où en êtes-vous dans votre développement ?
CT : Le réseau se développe progressivement depuis 9 ans département par département. Chaque année, nous couvrons en moyenne 5 nouveaux départements. La franchise HYDROPARTS Assistance maille aujourd’hui plus de 70% du territoire national. Grâce à la taille humaine du réseau, nous avançons avec nos franchisés dans un esprit familial. La proximité et la fidélité de notre réseau est notre marque de fabrique.
TLF : Quels sont vos objectifs pour 2019-2020 ? Et à terme ?
CT : Notre objectif à 2022, une couverture de 100 % du territoire en France. Chaque année, nous accueillons environ 5 nouveaux franchisés pour un développement progressif en fonction du potentiel business.
TLF : Avez-vous des projets à l’international ?
CT : Notre stratégie est avant tout d’atteindre 100% de la couverture du territoire en France. Nous restons, néanmoins, ouverts aux opportunités à l’international. Nous avons des projets sur ce sujet avec une ouverture imminente en zone côtière Est de la France pour une première ouverture sur le marché européen !
TLF : Quel profil recherchez-vous pour vos candidats ?
CT : Parmi nos franchisés, 20% seulement de nos recrutés sont des professionnels du hayon élévateur. Les profils que nous intégrons au réseau sont majoritairement atypiques et très variés (ingénieur informaticien, expert de l’électricité ou de la maintenance, passionnés de camions etc.). Nous recherchons avant tout des personnalités, entrepreneurs ayant la fibre commerciale, une appétence certaine pour les métiers techniques mais également un savoir-être, un état d’esprit, des personnes motivées ! Nous leurs proposons de lancer leur activité sur un marché en plein développement basé sur concept atypique : une activité de service sans local directement sur le site des entreprises.
TLF : Quel est le parcours d’un candidat de la prise de contact à l'ouverture ? Comment est-il accompagné ?
CT : Tout commence par une réunion d’information permettant à tous les candidats de découvrir la Franchise, son concept, son fonctionnement et son potentiel : une première étape importante permettant aux futurs franchisés de définir les contours de leur projet. Un entretien individuel est ensuite organisé avec la tête du réseau. Un échange qui permet aux candidats d’exposer ses objectifs et de présenter son projet. Un document d’Information Précontractuel est fourni à cette occasion. Après un délai de réflexion de 21 jours, le franchisé et le franchiseur signent le Contrat de Franchise. La société est ensuite créée et la formation complète peut débuter.
TLF : Comment se déroule la formation ?
CT : Les nouveaux franchisés sont plongés dans l’univers HYDROPARTS Assistance pendant 6 semaines, période durant laquelle ils sont accompagnés par les équipes internes. Sur cette période, les franchisés réalisent une formation complète comprenant notamment le volet technique, commercial ou le management. Au démarrage de son activité, le franchisé est accompagné pendant 1 semaine par les animateurs de réseau. Une fois sur le terrain, il peut joindre les équipes de la tête de réseau à tout moment. De la construction du business plan à la recherche « d’un Atelier mobile », de la formation à l’accompagnement en communication, nous épaulons notre réseau pour un bon lancement et un développement rapide de leur business sur la base de conseils personnalisés. Cette première partie est très importante pour la tête de réseau et le nouveau franchisé : c’est une période forte de proximité et de création de lien.
TLF : Quels outils et services apportez-vous à vos franchisés ?
CT : Aucune question, quel que soit le sujet, ne reste sans réponse. Une équipe complète entoure les franchisés. Concrètement, la tête de réseau est disponible au quotidien sur tous types de questions (commerce, RH, administration, achat de pièces etc.) ainsi que les responsables techniques régionaux ou encore les collègues basés sur l’ensemble de la France. L’une des forces et le pilier de notre réseau est son état d’esprit basé sur la proximité et la facilité d’échange. Les outils que nous mettons à disposition de nos franchisés sont nombreux : une centrale d’achat permettant notamment de proposer des prix négociés pour le réseau, également des goodies, vêtements et documents commerciaux etc. ainsi qu’un coup de pouce notamment en communication nationale et régionale au démarrage de l'activité. La majorité de ces informations (documents techniques et commerciaux, procédures, etc.) utilisées chaque jour sont disponibles et accessibles en temps réel grâce à 1 application mobile pour un partage immédiat des informations
TLF : Comment se passe l'animation du réseau ?
CT : Une équipe est dédiée à l’animation et à la coordination du réseau. Nous avons une double approche en matière d’accompagnement. Tout d’abord, une démarche personnalisée basée sur la relation de proximité que nous entretenons avec chacun de nos franchisés. Cela passe par des temps d’échange informels par exemple sur des questions techniques, RH, administratives ou encore deux fois par an, le déplacement de notre équipe d'animation directement chez le franchisé. Nous apportons également une grande importance aux rendez-vous réguliers entre franchisés qui passent par exemple par notre réunion téléphonique bimensuelle, notre formation technique annuelle ou encore notre convention : cette dernière est le temps fort du réseau, le rendez-vous annuel incontournable pour l’ensemble des franchisés !
TLF : Sont-ils impliqués dans le développement de votre enseigne ? Si oui, comment ?
CT : Nos experts franchisés développent le concept et délivrent le service HYDROPARTS Assistance par la qualité de leurs interventions quotidiennes, par le lien de proximité qu’ils créent avec leur client et par le bouche-à-oreille. Ce sont des partenaires de proximité reconnus par leur travail (99% de clients satisfaits) et facilement reconnaissable grâce à notre emblème « la girafe » qui circule sur les routes de France. De fait, ils sont impliqués dans le développement de la franchise, ils en sont même le pilier principal.
TLF : Quel est pour vous le franchisé idéal ?
CT : Grâce à la taille humaine du réseau, nous avançons avec nos franchisés dans un esprit familial. La proximité et la fidélité de notre réseau est notre marque de fabrique tant du côté des clients que de notre organisation interne. Le franchisé idéal doit avoir cet état d’esprit de partage, de soutien au réseau. Il doit également être entrepreneur, indépendant et avoir la fibre commerciale permettant de créer une réelle relation de partenaire et de proximité avec ses clients. Ce service et ce positionnement permettent au réseau de se développer commercialement sur toute la France.