logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeIcon/playICON/24/pinicon-my-accounticon-metas-turnovericon-metas-ticketicon-metas-moneyicon-metas-investmenticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-contributions-trainingicon-contributions-funding-assistanceicon-contributions-franchiseicon-checkicon-carticon-arrow-right-thinicon-arrow-linkicon-alerticon-action-close

Comment Subway réduit son impact environnemental

Publié le

Avec quelque 450 restaurants dans l’Hexagone, Subway® figure sans conteste parmi les enseignes les plus en vue du paysage français de la restauration rapide. A ce titre, Subway® jouit d’une certaine influence dans la transformation écoresponsable du secteur. Un rôle pris au sérieux comme l’illustre les derniers engagements pris par l’enseigne pour limiter son impact environnemental. Subway® France c’est en effet récemment engagé à limiter sa production de déchets mais également à optimiser leur traitement. 

Vers une suppression des emballages à usage unique dans les restaurants Subway®

Suppression pailles plastiques Subway L’effet le plus visible de ces nouveaux engagements sera certaine la suppression progressive des plastiques à usage unique des restaurants Subway®. Dès novembre 2019, l’enseigne s’attaque aux pailles en plastique pour une suppression totale de l’ensemble des restaurants en décembre. Cette démarche répond à la nouvelle règlementation introduite par la loi Egalim de 2018 qui interdit l’usage des touillettes et pailles en plastique en 2020 dans la restauration. Subway® travaille également sur la suppression des couvercles de gobelets. Cette opération se fera en deux temps. Dans un premier temps ces couvercles de gobelets ne seront plus distribués qu’aux consommateurs qui en expriment le souhait. Puis, dès 2020, Subway® envisage de remplacer progressivement les couvercles actuels par des modèles éco-conçus. Une campagne de sensibilisation viendra appuyer l’application de ces deux mesures.

2020 sera aussi l’année de l’interdiction de la vaisselle jetable en plastique introduite par la loi sur la transition énergétique et la croissance verte de 2015, celle-là même qui a mis fin aux sacs plastiques jetables dans les commerces. Ainsi, Subway® prévoit le remplacement de ses bols à salade en plastique par un support en papier issu de forêts gérées durablement. L’ensemble de ces mesures devrait permettre d’économiser plusieurs dizaines de tonnes de plastique chaque année. L’enseigne évoque 22,5 tonnes de plastiques pour les seules pailles et bols à salades. Surtout, Subway® entend bien inscrire cet engagement écoresponsable dans la durée avec l’ambition d’arriver,  à terme, à supprimer définitivement tout emballage à usage unique et à généraliser les supports réutilisables. 

Une politique de réduction des déchets appliquée depuis 2017

Ces nouveaux engagements s’inscrivent dans la continuité de la politique de réduction des déchets appliquée par Subway® depuis 2017. Les restaurants Subway® ont d’ores et déjà banni depuis plusieurs années les sachets individuels de sauces pour les remplacer par des bouteilles réutilisables. L’enseigne a également travaillé sur les emballages des sandwichs consommés sur place, réduisant de moitié le nombre de feuilles nécessaires à leur emballage et remplaçant les plateaux et emballage individuels par des paniers repas. D’ici la fin de l’année, l’enseigne va également arrêter la vente de canettes en métal. 

Et, parce qu’il y aura toujours des déchets, Subway® agit pour leur meilleure valorisation. Le réseau prévoit, dès la fin de l’année, le déploiement dans ses restaurants franchisés, d’un dispositif de tri adapté aux 5 flux. Cette opération sera couplée à une campagne de communication. 

L’enseigne encourage également les initiatives de ses franchisés Subway® qui agissent localement à la réduction de leur impact environnementale en faisant, par exemple, don de leurs invendus à la Fédération Française des Banques Alimentaires ou encore en exploitant des applications anti gaspi comme Too Good To Go. 

Subway®, un concept foncièrement anti-gaspi

Le concept même de restauration développé par Subway® est foncièrement anti-gaspi. Le principe de réaliser des sandwichs sur mesure et à la commande, la production en flux tendu ou encore l’absence de cuisson, excepté pour le pain et les cookies, limitent les pertes en fin de journée. Subway® ne propose aucun aliment frit et ne produit dons pas de déchets d’huile alimentaire qui représentent une des principales cause de pollution de l’eau en ville. Le sur-mesure et le fait de proposer deux tailles de sandwich permettent au consommateur de choisir la quantité d’aliments en fonction de son appétit, réduisant sensiblement le gaspillage alimentaire et la production de bio déchets. 

Mots clés :
Vous appréciez cet article? Notez-le.
Note 3,0/5 - 4 avis

Trouver une franchise

Franchises par apport

Vous avez déjà une idée de budget ? Trouvez une franchise qui corresponde à l’apport que vous souhaitez investir.

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top