Lippi : Intégration d’une nouvelle concession dans l’Eure
Pour Lippi, industriel depuis 1963 et déployé sous forme d’un réseau de concessionnaires depuis 2013, la reprise d’entreprises d’installation de portails et clôtures expérimentées et structurées s’avère extrêmement pertinente. Explications avec Julien Lippi, directeur général du groupe Lippi et directeur du réseau Lippi.
Le mois dernier, la société Sécurité Environnement, spécialisée en Clôtures, Portails, Motorisation et Gestion des accès, est devenue une concession détenue par le concédant Lippi. Basée à Saint-Aubin-sur-Gaillon dans l’Eure, elle reste dirigée par Laurent Basset, son fondateur et actuel mandataire social de l’entreprise.
Depuis trois ans, le concept Lippi a été retravaillé dans son unité-pilote dans les Yvelines. Il bénéficie notamment aujourd’hui :
- De méthodologies jusque-là réservées à de grandes entreprises appliquées à une TPE et répertoriées dans un manuel opératoire de plus de 600 pages ;
- D’outils spécifiques : système d’informations propre à l’activité, dictionnaire opérationnel délivrant l’intégralité des procédures pour 200 leviers d’action, newsletter interne destinée à renforcer le lien très privilégié entre concessionnaires et Lippiens*… ;
- D’un soutien humain, au niveau technique et juridique, d’autant plus accompli qu’il s’appuie sur un pilotage efficace des points de vente à travers une solution Intranet.
« Le modèle financier d’un magasin show-room Lippi permet aujourd’hui un retour sur investissement rapide, en particulier, grâce à une diminution des capitaux permanents engagés dans l’exploitation.
Par ailleurs, l’optimisation de toutes les procédures d’une PME dans notre activité et un effet de marque puissant sur un secteur atomisé montre une grande efficacité économique.
Pour preuve, le magasin-pilote de l’enseigne a augmenté en 2018 son chiffre d’affaires de 18%, le résultat de 71% avec une équipe identique à l’année précédente. Dans le cas d'un concessionnaire, un euro de capital engagé rapporte désormais un demi-euro de cash flow annuel », rappelle Julien Lippi, directeur général du groupe Lippi et directeur du réseau Lippi.
Depuis le lancement du réseau en 2013, et conformément à son ADN d’industriel, Lippi a engagé une démarche de progrès continu de ses services aux concessionnaires. Elle s’est traduite au premier semestre 2019 par une augmentation de 34% de leur volume d’achats de produits Lippi par rapport à la même période de l’année dernière.
« Dans ces conditions, la reprise d’entreprises d’installation de portails et clôtures expérimentées et structurées s’avère extrêmement pertinente. Leur redéploiement sous enseigne Lippi sera notamment accéléré grâce à la densité des outils et services délivrés par l’enseigne, devenue aujourd’hui impérative pour s’imposer face une concurrence de plus en plus exigeante.
Ces éléments s’avèrent plus particulièrement sécurisants pour un candidat à la concession qui n’est pas issu de notre secteur d’activité. Le concept Lippi s’adresse en effet à des repreneurs, investisseurs financiers et/ou anciens cadres en reconversion », souligne Julien Lippi.
L’acquisition de Sécurité Environnement confirme le développement du réseau sous plusieurs formes, possédant toutes les mêmes droits et devoirs au sein de l’enseigne : les indépendants, les propriétés du groupe Lippi et des entreprises bénéficiant d’un co-investissement majoritaire de la part de Lippi.
*Collaborateurs de l’industriel Lippi