« Je n’aurais jamais eu le cran de me lancer seule dans une création d’entreprise », Elodie Hirigoyen (LMT Services)
Franchisée LMT Services à Saint-Pierre D’Irube (Pays Basque) depuis le printemps 2019, Elodie Hirigoyen a choisi d’opérer une reconversion professionnelle complète. Issue de la grande distribution, cette jeune maman avoue qu’elle n’aurait jamais « eu le cran de [se] lancer seule dans une création d’entreprise ». Elle a donc décidé de rejoindre la franchise LMT Services, spécialisée dans l’aide à domicile pour les personnes âgées, pour se mettre à son compte.
LA MAIN TENDUE
Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?
Je m’appelle Elodie. J’ai eu 30 ans cette année et suis maman d’une petite fille de quatre ans. J’ai passé sept ans dans la grande distribution, en tant que commerciale chez Findus. Je souhaitais depuis plusieurs années me reconvertir dans le milieu social, qui faisait sens pour moi. Suite à un bilan de compétences, une enquête métier, une étude de marché et une formation d’assistante de vie en cours, me voilà aujourd’hui franchisée de La Main Tendue.
Pourquoi avoir créé votre société avec le support de votre franchiseur ? Avez-vous consulté des concurrents de votre enseigne ?
Christophe Monfort [fondateur du réseau LMT Services, Ndlr] se rapprochait nettement plus de mes valeurs et de mes convictions profondes que les autres franchiseurs qui m’ont contactée. C’est quelqu’un d’humble, qui a choisi ce métier par vocation. La Main Tendue s’est alors imposée à moi naturellement.
Pourquoi avez-vous changé de secteur d’activité pour créer votre entreprise en franchise avec LMT Services ?
Je viens du milieu commercial de la grande distribution, dans lequel j’ai essayé d’intégrer la notion de « service » pendant plusieurs années, alors que seul règne le profit. J’aspirais à quelque chose de beaucoup plus humain, dans laquelle je pourrais allier mes quelques bagages commerciaux à ma fibre sociale.
Comment avez-vous été et êtes-vous toujours accompagnée dans votre activité ?
Christophe Monfort est très présent. Il fait de son mieux pour m’accompagner comme il se doit. C’est un challenge pour lui aussi, et il dit d’ailleurs que la réussite de ses franchisés sera aussi la sienne. Et grâce à la formation initiale, je pense avoir acquis des bases solides pour me lancer correctement dans cette belle aventure.
Comment se passent les relations avec vos collègues franchisés ? L’esprit réseau est-il réellement effectif ?
On essaie de s’entraider, on se conseille, on partage nos expériences. Après tout, nous sommes une équipe.
En termes de chiffre d’affaires, avez-vous atteint vos objectifs ?
Cela fait encore moins d’un an, alors je reste pragmatique. Ce que je peux vous dire, c’est que je suis en bonne voie, et aussi très optimiste.
Le bouche-à-oreille s’est mis en place petit à petit, c’est un levier très important. Je poursuis également la prospection en boites-aux-lettres, et je continue de me faire connaître des prescripteurs.
Je fais également régulièrement de la publicité via une radio locale dédiée aux seniors.
Sans oublier mes piliers que sont mes intervenantes, très impliquées. Je leur dois beaucoup, car la belle image de l’entreprise vient grandement d’elles. Sans compter qu’elles font également de la prospection, et celle-ci porte ses fruits !
Avec le recul, le concept est-il bien positionné et bien justifié sur votre marché ?
Totalement. La demande est réelle et croissante. Nous ne sommes absolument pas de trop, bien au contraire, et tentons de nous démarquer par la qualité des prestations, par la proximité et par la bienveillance. Malgré tout, cela n’empêche pas de réajuster régulièrement son positionnement et son fonctionnement, et de se remettre en question autant que possible.
Auriez-vous pu mener à bien votre activité si vous aviez dû la créer seule ?
Ça, je ne le saurai jamais. Une chose est sûre, je n’aurais pas eu le cran de me lancer seule, alors je n’ai absolument aucun regret ! Et si c’était à refaire, je resignerais aussitôt !
Quels conseils donneriez-vous à tous les candidats intéressés par votre enseigne ?
Foncez, surtout si vous êtes soucieux de trouver une franchise avec de l’éthique et de vraies valeurs humaines.