« Je souhaitais être accompagnée pour la création de l’entreprise puis pour la partie juridique » Virginie Terrier (franchisée Vivaservices)
A 39 ans, Virginie Terrier, a eu envie de créer sa propre entreprise de services à la personne. Cette dernière a donc rejoint l’enseigne Vivaservices et ouvert, en mars 2019, son agence à Chalon-sur-Saône (Saône-et-Loire). Aujourd’hui, elle revient sur son intégration dans le réseau, et l’accompagnement dont elle a bénéficié.
VIVASERVICES
Après un parcours ancré dans le secteur médico-social, dont les 10 dernières années pour la protection de l’enfance, Virginie Terrier a eu envie de créer son entreprise de services à la personne. Elle se tourne alors vers le modèle de la franchise pour concrétiser son projet, et profiter de l’accompagnement proposé : « je souhaitai être accompagnée pour la création de l’entreprise puis pour la partie juridique » rappelle la franchisée, « il est vrai que j’apprécie de profiter des supports de communication proposés. Avant de choisir ma franchise, je me suis renseignée, j’ai comparé, mais mon choix s’est fait rapidement » poursuit-elle.
« J’ai été accompagnée à chaque étape de la création de mon entreprise »
Issu du secteur médico-social où l’écoute et la prise en compte des besoins des personnes font partie de l’ADN professionnelle, Virginie disposait déjà de quelques compétences de base indispensables dans ce secteur d’activité. Elle a ainsi pu renforcer ses acquis grâce à la formation initiale dispensée par la franchise Vivaservices : « la formation donne effectivement de vraies bases que ce soit sur le plan juridique ou commercial afin de démarrer efficacement et dans de bonnes conditions. La formation proposée par Vivaservices est complète et s’achève par une semaine de mise en pratique sur le terrain dans une agence du réseau » souligne cette dernière. Virginie a également bénéficié d’un suivi complet dans son parcours de création comme elle l’explique : « j’ai été accompagnée à chaque étape de la création de mon entreprise. Ensuite, il y a des visites de l’animateur de réseau à un mois, trois mois, six mois et un an après ouverture. Entre temps, le franchiseur est toujours disponible si nous avons la moindre question ».
Franchisée du réseau depuis l’année dernière, Virginie pointe aussi du doigt la solidarité qui existe entre les différents franchisés : « il y a un extranet ou chacun peut s’exprimer sur la vie du réseau ou poser une question, il y a toujours un franchisé pour répondre, voire le franchiseur également » révèle la franchisée, « je n’ai jamais hésité à appeler un autre franchisé lorsque j’avais une question et j’ai toujours été très bien accueillie et les réponses ont toujours été bienveillantes. Depuis, des groupes de travail régionaux sont mis en place, ce qui nous permet de nous connaitre encore davantage et renforcer les liens » confie Virginie.
« Mon agence a ouvert il y a moins d’un an et pour l’instant mon chiffre d’affaires est supérieur à ce qui était prévu »
Au sujet de son développement, la franchisée est très ravie des performances réalisées par son agence et dévoile, au passage, sa stratégie de communication pour booster son activité : « mon agence a ouvert il y a moins d’un an et pour l’instant mon chiffre d’affaires est supérieur à ce qui était prévu » souligne-t-elle dans un premier temps, « j’ai communiqué via un journal en ligne qui rassemble bon nombres de lecteurs sur ma zone de chalandise. J’ai également rejoins un réseau d’affaires. Mais aujourd’hui je me rends compte que le bouche à oreilles porte d’ores et déjà ses fruits ».
Pour Virginie, l’image d’enseigne jeune et dynamique dont jouit le réseau contribue fortement à séduire les clients. La gérante de l’agence de Chalon-sur-Saône (Saône-et-Loire) en profite également pour adresser un message aux candidats entrepreneurs intéressés par le concept Vivaservices : « pour créer une agence de services à la personne, il faut être motivé, rigoureux, dynamique et avoir le sens du relationnel et du management. A tous les candidats qui souhaitent réellement se lancer dans cette aventure, je ne peux que leur conseiller Vivaservices, pour l’accompagnement proposé à la création et ensuite, la disponibilité et l’écoute du franchiseur et l’esprit et la dynamique du réseau ».
Si comme Virginie, vous souhaitez entreprendre avec la franchise Vivaservices, rendez-vous sur la fiche de présentation.