« Dans cette crise, j’ai vraiment apprécié de pouvoir m’appuyer sur un réseau », Olivier Levigne franchisé INWIN
Olivier Levigne est expert digital au sein du réseau INWIN, conseil en stratégies digitales à destination des entreprises et de leurs dirigeants. Il s’est lancé en franchise l’année dernière et nous livre ses impressions de chef d’entreprise face à la crise du coronavirus.
INWIN
Comment avez-vous été accompagné dans cette crise par votre réseau ?
Le réseau Inwin se développe en licence de marque. J’ai créé mon entreprise il y a un peu moins d’un an. Quand cette crise s’est déclenchée j’ai très bien été accompagné par la tête de réseau. Elle m’a aidé à communiquer de la bonne façon auprès de mes clients et de mes prospects. Le réseau a aussi mis en place des animations à distance comme des webinaires sur le télétravail : « Comment bien s'organiser en télétravail grâce au numérique" par exemple ou "Les bons outils et les bons usages pour communiquer à distance avec vos clients ». Autant d’éléments qu’on a pu, ensuite, transmettre à nos propres clients. Enfin, et ça a été très important pour moi, j’ai pu échanger avec d’autres membres du réseau. On a évoqué ensemble les différentes problématiques liées à la crise et les solutions qu’on pouvait trouver. J’ai vraiment apprécié de pouvoir m’appuyer sur un réseau de collègues à ce moment-là.
Quelles aides avez-vous demandées ? Comment vivez-vous la situation ?
J’ai créé mon entreprise il y a moins d’un an, en avril 2019. Beaucoup de mes client sont fermés ou sont en activité hyper restreinte. Mes prestations en cours ne sont pas remises en question mais depuis le confinement je n’ai pas signé de nouveaux contrats. J’ai choisi également de ne pas faire de prospection active en ce moment, ce n’est pas vraiment approprié. Mon entreprise n’a pas suffisamment d’ancienneté pour que je prétende à des aides mais j’ai pu renégocier un prêt avec ma banque.
Je pense qu’une fois la crise passée, le secteur de la transformation digitale va repartir et être mieux perçu par les dirigeants, il ne sera plus vu comme une variable d‘ajustement mais comme un enjeu à part entière.
Pour l‘instant, je ne suis pas vraiment inquiet pour mon activité mais je pourrais le devenir si cela perdure au-delà de trois mois et si ça dure six mois, là, il faudra envisager un plan B.
Aviez-vous prévu ce genre de coup dur dans votre business plan ?
Non, je ne l’avais pas prévu. J’avais pris des dispositions en cas de pépin personnel mais on ne peut pas prévoir une telle crise ! En revanche, je me réjouis d’avoir limité mes frais fixes lourds au strict minimum, c’était une ligne de conduite que je m’étais fixée pour mes 18 premiers mois d’activité : préférer le télétravail et le co-working plutôt que la location d’un local, les frais kilométriques pour ma voiture personnelle plutôt qu’une voiture de société, planifier la première embauche après 18 mois etc. Et aujourd’hui, je ne saurais que trop conseiller à quelqu’un qui débute d’en faire autant !
Si vous souhaitez en savoir plus sur le réseau au sein duquel Olivier Levigne exerce son métier d'expert digital, rendez-vous sur la fiche enseigne INWIN.