Coronavirus : Lippi reprend du service et relance sa production
Créateur français d’univers d’aménagements extérieurs innovants, l’enseigne Lippi, dont l’activité est suspendue depuis plus de trois semaines, a décidé de relancer la production sur son site de Mouthiers-sur-Boëme (Charente). Cette décision fait suite à une réorganisation des process industriels afin de garantir la sécurité des équipes et illustre la volonté de l’entreprise de soutenir ses clients dans le maintien de leur activité.
LIPPI
Lippi anticipe la reprise
Après avoir suspendu ses activités depuis le 18 mars dernier, en accord avec les mesures gouvernementales, l’enseigne Lippi souhaite désormais relancer son activité et se tourner vers l’après-crise. C’est ainsi que le créateur français a décidé de relancer la production sur son site de Mouthiers-sur-Boëme (Charente), comme l’explique le directeur de la marque, Pierre-Yves Laurent : « notre objectif est d’accompagner au mieux nos clients pendant cette crise, en leur fournissant les produits dont ils ont besoin pour rester en activité, mais aussi en les guidant à travers les nombreux dispositifs mis en place par le gouvernement pour sauvegarder leur trésorerie et reprendre leurs chantiers » explique ce dernier, qui en profite pour expliquer la volonté du réseau de reprendre son activité : « cette reprise est pour nous un geste solidaire, en ce sens que nous reprenons la production avec une performance industrielle réduite et des camions non remplis, ce qui va occasionner un surcoût pour notre entreprise. Le plus important pour le moment, après la sécurité, c’est de servir nos clients pour pérenniser leur activité ».
Pour anticiper et préparer au mieux cette reprise d’activité, le réseau avait mis en place une cellule de crise dès le 13 mars afin de rédiger un plan de continuité et de réorganiser les process industriels. Toute l’organisation de la production et de la logistique a été revue pour aller au-delà des préconisations gouvernementales, ainsi : désinfection des lieux de passage, consignes de distanciation, nouvelles règles d’hygiène et de sécurité… font partie intégrante désormais des normes de la vie du réseau. Par ailleurs, « un Lippien est chargé de confectionner une centaine de masques pour l’ensemble des équipes, selon un modèle validé par l’AFNOR, puisqu’il nous est impossible de nous approvisionner pour le moment » précise Pierre-Yves Laurent.
Réunions collectives et Webinars
Au-delà d’échanges individuels qui n’ont jamais cessé, l’équipe dédiée au réseau Lippi a maintenu un contact régulier avec tous les concessionnaires. Ainsi, des réunions hebdomadaires en visioconférence, pour partager notamment sur les situations et les bonnes pratiques au sein des concessions et des Webinars de perfectionnement sur les outils mis à disposition par l’enseigne ont été organisés.Une aubain pour les concessionnaires qui ont pu, de ce fait, solliciter davantage le soutien des équipes de l’industriel, notamment en termes de ressources humaines et de juridique, que ce soit pour activer les aides de l’État ou pour mieux organiser leur trésorerie.
« La fréquence de nos réunions en visioconférence a créé une vraie dynamique dans nos actions et nous avançons à grands pas pour l'avenir du réseau. Nous échangeons ensemble sur nos idées avant de prendre des décisions de manière collégiale. Ce n'est pas un format nouveau pour le réseau, c'est plutôt le contexte qui devient l'opportunité de co-construire différemment avec nos concessionnaires pour être plus performant à la sortie du confinement », précise Sophie Briquet, en charge de la communication pour le réseau Lippi, qui conclue « ce rendez-vous permet aussi à chacun de s'exprimer, de bénéficier de l’effet réseau dans des circonstances particulières en raison de la situation sanitaire actuelle ».
Si vous souhaitez en savoir davantage sur le réseau Lippi, rendez-vous sur la fiche de présentation.