« J'ai demandé à mon comptable de bloquer tous mes prélèvements » Brice Calvet, franchisé BH Car
Brice Calvet est franchisé BH Car à Royan (Charente-Maritime) depuis un peu plus d’un an. Après une première année prometteuse, il a été touché de plein fouet par la crise liée à la pandémie mais anticipe déjà le déconfinement.
BH CAR
Spécialiste dans la vente de véhicules aux particuliers, BH Car est un jeune réseau dont l’activité, comme beaucoup d’autres, est lourdement impactée par les conséquences de la pandémie du Covid-19. Pourtant, même s’il note une baisse de la demande « flagrante », Brice Calvet, franchisé à Royan en Charente-Maritime a pu maintenir un semblant d’activité. « Nous avons tout de même réussi à conclure deux ventes dont les signatures des bons de réservation avaient été enregistrées avant le confinement » explique-t-il à Toute la Franchise, « faire une signature pendant le confinement et nous avons également deux véhicules réservés dont les futurs propriétaires préfèrent attendre la fin du confinement pour en prendre possession. »
Installé depuis février 2019, Brice Calvet n’avait pas « anticipé une crise sanitaire d’une telle ampleur » mais a pu limiter la casse grâce à une première année prometteuse : « nous avons su nous former une trésorerie qui va malheureusement en prendre un coup. » Pour limiter la casse, il a demandé à son banquier de « bloquer tous prélèvements » lié à l’Urssaf, la TVA, EDF et son loyer. « Avec ces blocages nous ne sommes plus qu'à 1600 euros de charges fixes » précise-t-il, « mon banquier m'a informé que si cette crise sanitaire durerait, il m'accordait un découvert en conséquence vis-à-vis d'une première année réussie. » En parallèle, il a fait une demande d’obtention des aides de l’Etat, bien aidé par la tête de réseau BH Car : « Notre réseau est très réactif et nous apporte un maximum d'information sur les aides mises en place par l'Etat et le processus pour les demander » insiste-t-il, « ils nous apportent également une méthodologie de travail à entreprendre, qui d'ailleurs s'avère efficace.» De plus, le réseau a baissé sa redevance mensuelle afin de limiter au maximum les charges de ses franchisés.
Reprendre l’activité BH CAR en toute sécurité
En ce qui concerne « l’après », Brice Calvet reste optimiste : « Lors du déconfinement nous pourrons exécuter les trois ventes des véhicules qui n'ont pas été livrés, qui permettront de pallier la perte de trésorerie » explique-t-il, « de plus, plusieurs clients attendent la fin de ce confinement pour venir voir nos véhicules : nous laisserons à disposition de nos clients du gel hydro-alcoolique et nous continuerons à travailler avec des gants en minimisant au maximum les contacts entre les personnes ».
Si vous souhaitez, comme Brice Calvet, ouvrir votre propose agence de vente de véhicules entre particuliers, rendez-vous sur la fiche enseigne BH Car.