« Le gros avantage d’être à son compte et d’avoir une franchise, c’est d’être beaucoup plus libre » Franck et Emmanuelle l’Hermet (franchisés Vie & Véranda)
Franchisés Vie & Véranda depuis 1997 à Valence, Franck et Emmanuelle figurent aujourd’hui parmi les partenaires historiques de l’enseigne. Ces derniers ont récemment accepté de témoigner de leurs parcours, de leur vision de l’enseigne, mais aussi de leur organisation entre vie professionnelle et familiale.
VIE & VÉRANDA
Franck et Emmanuelle l’Hermet, franchisés Vie & Véranda depuis 23 ans
Après ses études et son service militaire, Franck l’Hermet a décidé de suivre sa femme Emmanuelle partie faire ses études à Lyon. Il commence alors à travailler chez Vie & Véranda à Feyzin, et occupe différents postes au sein de l’usine de production : « j’ai d’abord travaillé à l’atelier bois comme tailleur bois puis successivement en tant que poseur, métreur, technicien au bureau d’études pour finir formateur de métreur au sein des agences Vie & Véranda » raconte ce dernier. En 1997, lorsqu’Emmanuelle termine ses études, le couple décide alors de se lancer dans l’aventure entrepreneuriale et ouvre son agence Vie & Véranda à Valence : « j’ai choisi Vie & Véranda, simplement, car je faisais confiance à cette société et ses produits que je connaissais déjà très bien » précise Franck l’Hermet.
Pour le chef d’entreprise, la réussite d’une agence Vie & Véranda s’explique par le produit phare du concept, qui est la véranda bois à reprise de toiture, ainsi que des produits complémentaires comme la véranda en mixte aluminium et bois qui viennent conforter ce marché : « cela nous permet de proposer des produits de haute qualité, semblables à des extensions de maison classiques. La réussite d’une agence Vie & Véranda, tiens en grande partie selon moi, au produit que nous proposons » rappelle-t-il, avant de souligner : « comme nous sommes les seuls du marché à proposer le produit véranda bois à reprise de toiture, nous n’avons pas de concurrence directe et nous réalisons ainsi de meilleures marges ».
"Etre franchisé, c’est ne pas avoir de vraies contraintes et pouvoir gérer ses priorités professionnelles et familiales plus librement"
De son côté, Emmanuelle l’Hermet a tenu a mettre en avant l’importance de l’accompagnement proposé par l’enseigne qui contribue à la réussite dans ce secteur d’activité : « lors de nos premières années d’ouvertures, nous étions un peu plus dans notre coin, à faire comme nous le pensions. Désormais, les choses ont grandement évolué, l’enseigne se nationalise et nous bénéficions d’un réel accompagnement et de conseils. En bref, nous avons aujourd’hui le sentiment d’appartenir à un vrai réseau ». Pour gérer leur agence, le couple a défini le domaine d’action de chacun. Ainsi Franck l’Hermet s’occupe de la partie technique et prise de décision tandis qu’Emmanuelle l’Hermet s’occupe, quant à elle, de tout l’administratif, de la gestion ainsi que du volet commercial : « depuis maintenant 23 ans, cette organisation nous permet de ne pas empiéter l’un sur l’autre. Cela fonctionne aussi je pense, car nous avons une confiance absolue l’un envers l’autre » explique-t-elle.
Entreprendre peut parfois également s’avéré être un réel challenge pour une vie de famille. Mais pour le couple, le statut de franchisés était l’idéal pour pouvoir combiner vide de famille et vie professionnelle : « le gros avantage d’être à son compte et d’avoir une franchise, c’est d’être beaucoup plus libre et souple sur ses horaires de travail. Cela s’est avéré très utile lorsque nos quatre enfants étaient en bas âges » confie Emmanuelle l’Hermet, qui poursuit : « effectivement, être franchisé, c’est ne pas avoir de vraies contraintes et pouvoir gérer ses priorités professionnelles et familiales plus librement. Bien entendu, cela nécessite une bonne organisation mais, lorsque cela est le cas, la vie de famille est vraiment géniale ».
Si comme Franck et Emmanuelle l’Hermet, vous souhaitez entreprendre avec le réseau Vie & Véranda, rendez-vous sur la fiche de présentation.