Les franchisés des Menus services, acteurs de la solidarité face au Covid-19
L’entreprise de livraison de repas à domicile s’est rapidement adaptée aux nouvelles contraintes liées à la pandémie du coronavirus Covid-19. Pour les franchisés, cette crise met en lumière l’importance de leur rôle auprès des personnes âgées bénéficiaires de leurs services.
LES MENUS SERVICES
Les Menus services : un service qui apporte plus qu'un simple repas
Depuis le début de la pandémie du Covid- 19, les Menus Services n’ont pas cessé leur activé et ont poursuivi leur livraison de repas aux personnes âges de repas. « Maintenir notre activité est vital » explique Alain Balandreaud, le fondateur, « plus que jamais, depuis la création de la marque Les Menus Services en 2003, nous avons la certitude de rendre un véritable service public, un service essentiel dans la société, un service qui crée du lien et apporte plus qu’un simple repas mais procure aussi sourire, chaleur et convivialité. » Un sentiment qui est partagé par ses franchisés qui, malgré des conditions d’exercice difficiles ont maintenu leur activité.
Stéphanie Bahurel, responsable de l’agence de Laval qui a constaté une augmentation d’adhésions sur sa zone, a mis en place de nouveaux protocoles pour assurer une livraison en toute sécurité : « Il y a plus de préparation et de protection » explique-t-elle, « il faut compter 40 minutes de plus pour le nettoyage du local, je demande aux bénéficiaires de déposer un sac isotherme sur le seuil de leur porte pour que je puisse y mettre les repas, je sonne et je m’éloigne et je prends le temps de leur faire la conversation par la fenêtre ou de loin. » Un engagement qui se traduit dans le même temps par plus de reconnaissance : « cela fait dix ans que je suis dans le secteur du service à la personne mais là, je me rends compte que je suis vraiment utile » conclut-elle.
nous avons une véritable mission d’utilité publique (Thibault Percepied, franchisé à Châtillon)
Nathalie Rivière, responsable de l’agence de Bordeaux Métropole poursuuit dans ce sens : « Nous recueillons très régulièrement des témoignages de soutien, de remerciements de nos bénéficiaires, devant les portes où nous déposons désormais les repas ; mais également par téléphone de la part des familles qui sont rassurées. » Après des difficultés en approvisionnement en masques au début de la crise, son activité se déroule aujourd’hui « toute sérénité et dans de bonnes conditions ».
Le surcroit d’activité et l’utilité des missions de Menus Services ont été aussi perçus par Thibault Percepied, dirigeant de l’agence de Châtillon dans les Hauts-de-Seine : « Nous livrons une quinzaine de villes sur le territoire de Châtillon et nous avons assisté depuis le début du confinement à une recrudescence de notre activité de portage de repas à domicile pour les personnes âgées dépendantes, malades ou handicapées » précise-t-il, « nous avons une véritable mission d’utilité publique auprès de personnes isolées et fragiles. Les équipes sont très engagées et très investies au quotidien. »
Cet engagement des équipes se retrouve également auprès des soignants. Les Menus services livrent en effet deux fois par semaine des viennoiseries au corps médical des hôpitaux privés de la Fondation Cognacq Jay en région parisienne. « Les équipes se régalent et attendent les livraisons avec gourmandise » ont récemment répondu les équipes de la clinique Saint-Jean-de-Dieu (Paris 17e) à leurs généreux livreurs.
Si vous souhaitez vous aussi vous investir dans le service à domicile et ouvrir votre propre agence, rendez-vous sur la fiche enseigne Les Menus Services.