« Pour nous, cette crise se traduit par une baisse d’activité, mais moindre que bon nombre de nos confrères grâce à nos métiers dans le maintien à domicile qui restent soutenues » Raphael Lochet (Solutia)
À la tête d’une enseigne Solutia (spécialisée dans les services à domicile personnalisés : aide aux seniors et aux personnes en situation de dépendance) implantée à Carcassonne, Raphael Lochet témoigne aujourd’hui de la gestion de la crise sanitaire liée au coronavirus au sein de son réseau.
SOLUTIA
L’enseigne Solutia, implantée à Carcassonne dans le département de l’Aude, et qui fêtera ses 10 ans cet été, a connu une évolution constante depuis sa création pour compter aujourd’hui plus de 100 intervenants et 6 personnes dans l’équipe de direction et de back office. Dirigée par Raphael Lochet, cette agence a aussi été contrainte de ralentir fortement ses activités afin de se conformer aux mesures gouvernementales et lutter contre la propagation du coronavirus. Une situation inédite face à laquelle le réseau a rapidement réagit comme l’explique Raphael Lochet : « même si en tant que chef d’entreprise, on imagine toujours devoir subir ce genre de situation, il est compliqué de les anticiper. Dans un premier temps, il est vrai que cette crise a bouleversé notre activité et notre organisation : mise en place du télétravail de pratiquement toute l’équipe d’encadrement, mise à l’arrêt complet des missions dites de confort de ménage et de garde d’enfant par mesure de prévention » rappelle le chef d’entreprise, avant de poursuivre : « nous avons fait en sorte de conserver un maximum de contact tous ensemble par télé ou visioconférence, mais tout est quand même plus ou moins ralenti, activité et moral des équipes. Concernant l’activité, cette crise se traduit par une baisse d’activité moindre que bon nombre de nos confrères grâce à nos métiers dans le maintien à domicile qui restent soutenues. Au final, nous n’avons eu une baisse d’activité que d’environ 20% en mars et 30% % en avril ».
« Nous sommes restés en contact avec le réseau par visioconférence tous les jours »
Étant propriétaire de ses locaux, le réseau n'a pas eu besoin de négocier des termes de paiement avec un bailleur pour faire face à cette situation inédite: « mise à part les mesures de chômage partiel ou report de paiement de charges, nous n’avons pas sollicité d’aide particulière » indique le chef d’entreprise, pour qui le soutien du réseau était crucial dans cette période difficile : « nous sommes restés en contact avec le réseau par visioconférence tous les jours en début de crise puis tous les deux à trois jours. Cela nous a permis d’avoir les infos et l’aide nécessaire pour gérer dans de bonnes conditions la situation de crise ; plus le soutien psychologique, les échanges pros et humains que cela a rendu possible ».
Pour Raphael Lochet, c’est le même lien entretenu avec les équipes et les clients pendant le confinement qui vas peser dans la balance dans la reprise intégrale de l’activité : « le fait d’avoir toujours gardé le contact avec nos équipes et nos clients nous a permis de les tenir informé au fur et à mesure de l’évolution de la situation générale et de leur situation en particulier ; de les rassurer sur les mesures de protection mises en place par notre agence. Ça a largement facilité la reprise d’activité sur le mois de mai. Cela reste à confirmer, mais je suis confiant » conclue ce dernier.
Si vous souhaitez en savoir davantage sur le réseau Solutia, rendez-vous sur la fiche de présentation.