Découvrez comment la franchise MACLEM permet de réussir sur le marché de la climatisation et des énergies renouvelables (interview)
Clément Cornebize, président fondateur de l’enseigne MACLEM, présente sa franchise qui permet de créer une entreprise sur le marché de l’installation, la maintenance et le dépannage de climatisations, pompes à chaleur et panneaux solaires photovoltaïques en BtoB et BtoC.
MACLEM®
Pourquoi avoir choisi un développement en franchise ?
Nous avons choisi la franchise pour avoir un développement plus rapide sur le territoire national. Mais la franchise permet également de proposer une qualité de service inégalée à nos clients, par le biais de « gérants indépendants » autant impliqués que la tête de réseau, et qui partagent notre vision de l’avenir. La franchise MACLEM donne la possibilité à ceux qui le souhaitent, de bénéficier de notre modèle de réussite pour bâtir leur projet de vie.
« MACLEM donne la possibilité à ceux qui le souhaitent, de bénéficier de notre modèle de réussite pour bâtir leur projet de vie »
Quelle est votre concurrence et comment vous démarquez-vous par rapport à celle-ci ?
Nous avons 2 types de concurrents : les locaux et les nationaux. Notre objectif : combiner la proximité et la souplesse d’une PME locale avec la puissance et la renommée d’un groupe national.
Où en êtes-vous dans votre développement et quels sont vos objectifs ?
Nous avons lancé officiellement la franchise le 20 mai 2020 et nous avons déjà 4 candidats sérieux. Nos objectifs sont de cinq agences à fin 2020, dix nouvelles agences en 2021 et quinze autres en 2022. Nous voulons couvrir le territoire national d’ici à la fin 2023.
Quel profil recherchez-vous pour vos candidats ?
Nous recherchons avant tout un profil commercial. Notre profil idéal sera un technico-commercial dans le domaine de la climatisation, pompe à chaleur et énergies renouvelables. Mais il est clair qu’un commercial sans expérience technique, un technicien en génie climatique, ou un cadre salarié sera opérationnel après les 6 semaines de formation que nous proposons.
Quel est le parcours d’un candidat de la prise de contact à l'ouverture ? Comment est-il accompagné ?
Une fois que le candidat manifeste un intérêt particulier pour MACLEM, Pierre Recoupé (développeur franchises du cabinet Progressium avec lequel nous travaillons) prend rapidement contact avec lui par téléphone afin d’échanger sur le projet. Puis nous lui faisons parvenir des documents de présentation avant de planifier un entretien réunissant Pierre, le candidat et moi-même. Ensuite, s’amorce la phase de recrutement contractuelle puis l’intégration au réseau.
Comment se déroule la formation ?
La formation MACLEM se déroule sur six semaines et repose sur trois principaux piliers :
- La formation technique
- La formation commerciale
- La formation gestion
Le candidat a la possibilité de venir au sein de l’agence pilote pour une immersion sur le terrain.
Quels outils et services apportez-vous à vos franchisés ?
A travers la formation et l’accompagnement, nous apportons une solution clé en main à nos franchisés. Le franchisé MACLEM bénéficie notamment de :
- l’agrément « MITSUBISHI ELECTRIC » prénégocié avec la tête de réseau ;
- tous les outils pour générer des contacts entrants et augmenter son chiffre d’affaires;
- la clé de l’organisation et de la gestion interne pour augmenter considérablement sa rentabilité ;
- une méthodologie pour démarcher des nouveaux prospects et augmenter son taux de transformation ;
- des tarifs très intéressants négociés par notre centrale d’achat ainsi que des garanties étendues exclusives pièces et main d’œuvre de la marque ;
- un accompagnement dans son plan de communication.
J’invite les candidats qui le souhaitent à se rapprocher de nous pour connaitre l’ensemble des outils et services apportés à nos franchisés.
Comment se passe l'animation du réseau ?
Nos franchisés bénéficient de tout l’accompagnement du réseau (visites régulières, séminaires, commissions…). Nous voulons en effet un réseau soudé, familial et surtout qui soit une référence en termes de cohésion et de vie en entreprise. Pour cela, nous resterons au plus proche de nos franchisés.
Quel est pour vous le franchisé idéal ?
Le franchisé MACLEM idéal est un technico-commercial dans le domaine de la climatisation, pompe à chaleur et énergies renouvelables avec de bonnes connaissances techniques et surtout, « surtout », une conscience professionnelle en béton armée : il doit être obsédé par la satisfaction client.
« Le franchisé MACLEM doit être obsédé par la satisfaction client »
Mais, comme expliqué précédemment, il est clair qu’un commercial sans expérience technique, un technicien en génie climatique, ou un cadre salarié sera opérationnel après les 6 semaines de formation que nous proposons.
Pour en savoir plus sur le concept MACLEM et les conditions pour créer une entreprise d’installation et maintenance de climatisation, pompe à chaleur et panneaux solaires photovoltaïques, rendez vous sur la fiche de présentation de la franchise MACLEM.