Comment Mobalpa a su s’adapter à la crise du coronavirus
Après plusieurs semaines de confinement, les magasins du réseau Mobalpa ont de nouveau pu accueillir leurs clients depuis le 11 mai. Comme pour nombre de commerces, cette période de fermeture contrainte a été compliquée mais, pour Mobalpa, elle a aussi été l’occasion de développer une nouvelle forme de relation clients grâce au déploiement d’un dispositif de vente à distance.
S’adapter à une situation exceptionnelle
Confinement oblige, Mobalpa a dû travailler sur ses outils et son organisation pour pouvoir poursuivre son activité malgré la fermeture des magasins et notamment assurer une continuité dans l’accueil et le conseil clients. Dès le 27 avril, après avoir mis en place les mesures sanitaires et de sécurité qui s’imposent, Mobalpa a pu progressivement relancer ses sites de production. Avec cette reprise d’activité anticipée de son outil de production, l’enseigne a pu rattraper autant que possible la fabrication et les livraisons stoppées mi-mars et mettre en production les projets finalisés pendant le confinement. La capacité d’adaptation de Mobalpa dans cette période particulière s’illustre en effet par la mise en place d’un dispositif de vente à distance durant le confinement.
Renseigner et accompagner les clients à distance
Ce dispositif de vente à distance a permis à l’enseigne de continuer à accompagner ses clients dans la réalisation de leurs projets d’aménagements malgré la fermeture des magasins. Il a été maintenu après le 11 mai et la réouverture des magasins Mobalpa. Afin de répondre aux attentes et craintes de chaque client, le réseau Mobalpa leur propose plusieurs alternatives pour se faire accompagner dans son projet d’aménagement sur-mesure. Outre l’accès libre en magasin, possible depuis le 11 mai, l’enseigne propose également des prises de rendez-vous avec un concepteur afin d’éviter l’attente en magasin voire. Avec sa formule Rendez-vous privilège+, Mobalpa permet même de se rendre en magasin seul, en dehors des horaires d’ouverture. Enfin, le maintien du dispositif de vente à distance offre la possibilité d’avancer rapidement et simplement sur son projet sans se déplacer.
Une crise qui illustre la réactivité et les valeurs de l’enseigne Mobalpa
Grâce à la réactivité de la tête de réseau, à la mobilisation de l’ensemble des acteurs du groupe et au déploiement d’outils adaptés à la situation, les concessionnaires Mobalpa ont pu maintenir un minimum d’activité pendant le confinement et, surtout, conserver le lien avec leur client et préparer de manière optimale la réouverture des magasins. L’enseigne table sur une évolution significative des mentalités et du comportement des consommateurs suite à cet épisode marquant de pandémie et de confinement. Elle conjecture notamment un renforcement des achats éco-responsable et une plus grande importance donnée à la durabilité des produits et aux circuits courts dans l’acte d’achat. Des valeurs qui sont en phase avec ses propres convictions depuis sa création en 1948 en Haute-Savoie.
Pour en savoir davantage sur Mobalpa, rendez-vous sur la page consacrée au réseau Mobalpa.