" Un maître mot nous anime au sein de l’équipe : la qualité" Aurélie Lecou, curatrice d'art chez Carré d'artistes
Aurélie Lecou est curatrice d'art chez Carré d'artistes, et dirige le service artistique du réseau de galeries d'art. La jeune femme a accepté de nous en dire plus sur son métier et ses missions pour l'enseigne.
CARRE D’ARTISTES
Passionnée d'art depuis toujours, et notamment d'expressionnisme abstrait, Aurélie Lecou a rejoint les équipes de Carré d'artistes voici sept ans au poste de curatrice d'art : "c’est avec passion que j’évolue au contact des artistes que nous exposons. Nos échanges sont une chance et une richesse incroyable pour mon équipe et pour moi-même" explique-t-elle.
Choisir avec soin les artistes et les "chouchouter"
Chargée, avec son équipe, de sélectionner les artistes qui exposent au sein des galeries, avec la volonté "de présenter le meilleur artiste au meilleur endroit", Aurélie connait parfaitement chacun des 600 d'entre eux actuellement exposés, incluant leur travail, leur évolution, leurs attentes. Quand on lui demande les qualités nécessaires pour être curateur d'art, elle évoque "Un esprit ouvert à 360°, beaucoup de curiosité et de créativité et un goût sûr. Chouchouter les artistes, les inciter au meilleur, les fédérer, les bousculer parfois et les challenger, beaucoup".
En outre, "Un maître mot nous anime au sein de l’équipe : la qualité" affirme la jeune femme, puisque tous les styles et toutes les techniques peuvent être représentés. En effet, le but de l'enseigne est de démocratiser l'art auprès du plus grand nombre, et que chaque visiteur puisse trouver "quelque chose qui lui fasse écho, peu importe son âge ou ses origines".
Ainsi, les comités de sélection étudient minutieusement chaque dossier qui lui est présenté avec l'objectif de "dénicher des pépites en devenir". Par la suite, les artistes son coachés par l'enseigne pour adapter leur travail aux formats proposés par Carré d'artistes.
De nouveaux défis à relever
Néanmoins, Aurélie est consciente que les défis sont permanents pour se conformer aux attentes du marché : "Le futur est digital, le marché de l’Art a entamé sa métamorphose et les métiers d’Art doivent en permanence s’adapter. D’ici 2020, Internet pourrait être à l’origine de la moitié du chiffre d’affaires du marché de l’art. C’est considérable" affirme la curatrice d'art. Notamment, les réseaux sociaux, et les nouvelles technologies comme la réalité augmentée doivent être pris en compte dans l'activité : "Être au fait de toutes ces évolutions est incontournable pour un curateur d’art, et passionnant à la fois !" conclut Aurélie.
Le concept Carré d'artistes vous intéresse et vous souhaitez en savoir davantage sur son fonctionnement et ses atouts ? Retrouvez sa fiche personnalisée sur les pages de Toute la Franchise, et demandez sa documentation pour être le prochain à devenir franchisé Carré d'artistes.