« A chaque ouverture d’un salon Biocoiff’, nous mettons en œuvre un plan d’action digital précis », Gary (Directeur du pôle digital Biocoiff’)
Première franchise de salon de coiffure bio et végétal, l’enseigne Biocoiff’, spécialiste de la coloration végétale depuis 15 ans, mise sur le digital pour poursuivre le déploiement de son concept sur le territoire national. Une stratégie sur laquelle le directeur du pôle digital, Gary, est récemment revenu afin d’expliquer l’importance de ce mode de fonctionner pour le réseau.
BIOCOIFF' PARIS
Biocoiff’ est le premier concept de salon de coiffure végétal certifié bio et écologique
Avec l’avènement d’internet, le digital est devenu aujourd’hui un outil incontournable pour le développement de nombreuses enseignes. Ce constat, le réseau Biocoiff’ l’avait anticipé depuis plusieurs années pour permettre à son concept d’être dans l’air du temps : « chez Biocoiff nous travaillons sur cet aspect depuis 2005. Travailler sur la visibilité de la marque et de nos salons nous a permis de développer notre notoriété », explique Gary, le directeur du pôle digital, qui rajoute : « ces dernières années le marketing digital a pris une importance considérable dans notre secteur d’activité. On ne peut imaginer aujourd’hui un salon de coiffure qui fonctionne sans communiquer sur le web. Les coiffeurs sont même contraints de suivre des formations pour apprendre à développer la visibilité de leur salon ». Ainsi, pour le directeur du pôle digital « rejoindre la licence Biocoiff’ c’est à la fois bénéficier de la notoriété de la marque, mais également de notre expertise en marketing digital, indispensable aujourd’hui et encore davantage dans les prochaines années ».
« Nous allons chercher les clients partout où ils sont »
Pour assurer le succès à chaque nouvel affilié, le réseau a mis en place une stratégie de communication : « à chaque ouverture d’un salon Biocoiff’, nous mettons en œuvre un plan d’action digital précis et qui est cross-canal. Nous allons chercher les clients partout où ils sont : facebook, google, snapchat, instagram, etc. ». Le plan de communication mis en place par le réseau pour chaque ouverture se décompose en deux phases : la phase d’avant ouverture et celle d’après-ouverture : « avant l’ouverture on a un double objectif. Le premier consiste à faire parler du salon dans toute la ville, et le second est de récupérer le maximum de numéros et adresses mail afin de remplir le planning du licencié avant même l’ouverture de son salon » souligne Gary, avant de poursuivre : « la deuxième consiste, quant à elle, à attirer constamment de nouveaux clients et de transmettre au gérant toutes les astuces afin d’être le salon le plus visible et le plus attractif de sa zone d’implantation ».
L’intérêt de ce dispositif est de permettre au gérant d’un salon Biocoiff’ de se concentrer uniquement sur son cœur de métier, à savoir, la coiffure, le management, et le pilotage des chiffres au quotidien.
Vous souhaitez en savoir plus sur les réalisations de l'enseigne Biocoiff' et les conditions requises pour se lancer à ses côtés ? Rendez-vous sur la fiche personnalisée du réseau pour savoir comment devenir un(e) licencié(e) Biocoiff.